Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Aide financière pour les entreprises.
La page est en cours de chargement...
La structure industrielle du Bas-Saint-Laurent reflète la vocation traditionnelle de la région.
Son économie s’oriente davantage vers l’exploitation et la transformation des ressources naturelles que celle de l’ensemble du Québec.
En 2021, la part de l’emploi dans le secteur primaire y était près de trois fois supérieure à celle observée dans l’ensemble du Québec (6,2 % comparativement à 2,2 %).
La proportion des emplois dans le secteur de la fabrication y était aussi supérieure à celle observée dans l’ensemble du Québec (11,9 % par rapport à 11,3 %). Dans le Bas-Saint-Laurent, les principales activités réalisées dans ce secteur demeurent axées sur la transformation des ressources naturelles.
Comme dans l’ensemble du Québec, le secteur tertiaire dominait dans la région, accaparant les trois quarts des emplois. Néanmoins, les services moteurs occupaient une part nettement moins élevée qu’ailleurs au Québec.
En 2021, le Bas-Saint-Laurent regroupait 2,3 % de la population et 2,1 % des emplois du Québec.
Source : Statistique Canada, compilation spéciale.
Source : Statistique Canada, compilation spéciale.
1. Services aux ménages : commerce de détail, transport et entreposage, hébergement et restauration, autres services.
2. Services publics : services d’utilité publique, enseignement, santé et services sociaux, administration publique.
3. Services moteurs : commerce de gros, information et culture, finance et assurances, immobilier et location, services professionnels, scientifiques et techniques, gestion des sociétés, administratifs et de soutien, arts, spectacles et loisirs.
Téléphone :
418 691-5698, poste 5685
Adresse postale :
710, place D'Youville, 4e étage
Québec
G1R 4Y4