Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

réalisation régionale

Réseau productivité

Encouragée par le succès remporté avec une première cohorte d’entrepreneurs en 2014-2015, la Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue n’a pas hésité à poursuivre un projet porteur pour les entreprises, soit le Réseau productivité.

Dans le cadre de ce projet, les conseillers de la Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue, avec l’appui d’un expert en productivité, accompagnent une cohorte de cinq entrepreneurs afin d’optimiser le processus manufacturier ou administratif de leur entreprise pour une période de quatre à six mois.

Ce type d’intervention concorde avec les objectifs du projet Réseau productivité, qui cherche notamment à faire progresser les entreprises dans une démarche d’amélioration de leur productivité.

De la collecte de données stratégiques à la mise en place d’un comité responsable de la gestion allégée (lean management), en passant par la formation en production à valeur ajoutée, chaque entreprise est amenée à produire un plan d’action qui vise l’optimisation du processus de fabrication ou de traitement d’une commande par des formations qui portent sur la méthode 5S et le système kanban.

Les conseillers du Réseau productivité effectuent un suivi régulier auprès du comité responsable de la gestion allégée (lean management) et de la direction de l’entreprise afin d’en évaluer les résultats et de vérifier l’appréciation du projet.

Les deux premières cohortes ayant pris part au projet Réseau productivité réunissaient plus de 120 employés en provenance de 10 entreprises mises en réseau. La formule en réseau, par rapport à une formule individuelle, a permis de réaliser des économies estimées à 15 000 $ pour chaque entreprise.

De plus, un audit réalisé dans le cadre de la démarche 5S a permis de constater que les entreprises ont amélioré leur processus de production de 7 % à 24 %, voire jusqu’à 40 % pour certaines.

Ce succès a contribué à renforcer la notoriété du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation auprès des entreprises de la région. Certains dirigeants d’entreprise, sceptiques au départ, se sont finalement réjouis des résultats!

Contactez
Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue

Téléphone :
819 763-3561

Sans frais :
1 866 463-6642

Adresse postale :
170, avenue Principale,
bureau 202
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4P7

Télécopieur :
819 763-3462

Voir plus d'informations
Précédent
Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant