Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Démographie

Population

Faits saillants

La région de l'Abitibi-Témiscamingue devrait connaître une croissance démographique modérée au cours des prochaines années.

  • De 2016 à 2021, la population de la région devrait augmenter de 1,3 %, alors que celle du Québec devrait enregistrer une croissance de 3,8 %.
  • Parmi les régions ressources, l'Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec sont les seules qui devraient connaître une augmentation de leur population.

Les perspectives à plus long terme sont similaires, quoiqu'elles soient marquées par un ralentissement de la croissance en Abitibi-Témiscamingue.

Évolution démographique et perspectives

Histogramme de l'évolution démographique et perspectives. Cet hyperlien permet d'accéder au tableau de données
Source : Institut de la statistique du Québec.

Mouvements migratoires interrégionaux

Faits saillants

Le déclin démographique observé au sein des régions ressources du Québec trouve souvent sa source dans les mouvements migratoires.

Après avoir connu un solde nul en 2012-2013, le solde des échanges migratoires (les entrants moins les sortants) entre l'Abitibi-Témiscamingue et les autres régions est redevenu négatif entre 2013 et 2017.

Ce déficit migratoire a entraîné à la baisse la moyenne des cinq dernières années. Ainsi, de 2012 à 2017, 315 personnes en moyenne par année ont quitté la région (−0,22 %).

Taux de migration interrégionale1

Histogramme de l'évolution du taux de migration interrégionale. Cet hyperlien permet d'accéder au tableau de données
1. Ce taux correspond au solde net des échanges migratoires divisé par la population initiale.
Note : Les échanges migratoires correspondent aux personnes ayant changé de région administrative de résidence entre le 1er juillet d'une année et le 1er juillet de l'année suivante.
Source : Institut de la statistique du Québec.

Nous joindre
Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue

Téléphone :
819 763-3561

Sans frais :
1 866 463-6642

Adresse postale :
170, avenue Principale,
bureau 202
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4P7

Télécopieur :
819 763-3462

Précédent
Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur Transporter le Québec vers la mobilité : Politique de mobilité durable - 2030 Budget 2018-2019 Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Le plan économique du Québec Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Stratégie maritime du Québec
Suivant