intervenants du milieu

Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ)

L'ADRIQ aborde et véhicule les principales préoccupations et problématiques des acteurs de recherche et des entreprises innovantes qu’elle représente afin de réunir les facteurs favorables et les conditions propices à leur succès.

Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT)

Les CCTT sont des lieux de recherche technologique qui fournissent des services de recherche et développement, du soutien technique et de la formation.

Centres et plateformes de recherche

Les centres et plateformes de recherche sont des lieux regroupant des effectifs spécialisés (chercheurs, professionnels, étudiants).

Consortiums de recherche

Des entreprises ont créé des organismes à but non lucratif pour réaliser en commun des activités de recherche précompétitive.

Fonds de recherche du Québec

Les Fonds de recherche du Québec ont pour mission de promouvoir et de soutenir financièrement la recherche, la mobilisation des connaissances et la formation des chercheurs au Québec.

Incubateurs d’entreprises technologiques

Les incubateurs d’entreprises technologiques offrent des services-conseils aux entreprises innovantes qui sont en démarrage dans le but d’améliorer leurs chances de succès.

Organismes d’intermédiation

Les organismes d’intermédiation élaborent prioritairement des projets conjoints entre les entreprises et les organismes effectuant de la recherche.

Organismes en RSTI

Des organismes viennent renforcer le réseau de la recherche, de la science, de la technologie et de l'innovation (RSTI).

QuébecInnove

QuébecInnove a comme mandat de regrouper le maximum d’acteurs du milieu de la recherche et de l’innovation au Québec et d’élaborer une offre concertée.

Répertoire des grandes infrastructures de recherche ouvertes à la collaboration internationale

Ce répertoire présente les infrastructures de recherche offrant un attrait important pour les chercheurs canadiens et étrangers.

Universités

La recherche universitaire contribue au développement de la société québécoise dans toutes ses dimensions.