Créneaux d'excellence

AgroBoréal

Les facteurs agroclimatiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean permettent une production écologique de ces produits.

Aliments santé

Les entreprises de production et de transformation agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale ont adopté des orientations favorisant les aliments santé.

Alliance Métal Québec

Ce créneau rassemble des entreprises de Lanaudière spécialisées dans les ouvrages à forte valeur ajoutée, confectionnés sur mesure.

Arts numériques et divertissement interactif (ANDI)

Ce créneau a pour mission de positionner la région de la Capitale-Nationale comme un pôle d’expertise unique et distinctif de calibre mondial dans ce domaine d'activité.

Bâtiment vert et intelligent

Ce créneau de la région de la Capitale-Nationale mise sur des bâtiments performants, des technologies de pointe et des pratiques innovantes de conception.

Bio-industries environnementales

Ce créneau regroupe des entreprises de la région de l'Estrie qui utilisent des biotechnologies, des bioprocédés ou de la biomasse en vue de réduire ou d'éliminer les impacts sur l'environnement.

Collectif bois

Ce créneau regroupe l'ensemble des entreprises de l’Outaouais reliées à l'aménagement forestier ainsi que celles de première, deuxième et troisième transformations.

Conception et fabrication de machines

Ce créneau réunit des entreprises innovantes et concurrentielles sur les marchés nationaux et internationaux.

Design d'ameublement

Ce créneau des régions de Lanaudière et de la Mauricie vise à optimiser le potentiel de l’industrie du design d’ameublement en renforçant la compétitivité des entreprises ainsi que leur capacité d’innovation et de mise en marché.

Drones civils et commerciaux

Ce créneau regroupe, par l’intermédiaire du Centre d’excellence sur les drones (CED), l’ensemble des acteurs industriels, commerciaux, techniques, scientifiques et gouvernementaux de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Écoconstruction

Ce créneau du Bas-Saint-Laurent vise le développement, la production et l'utilisation de produits à moindres impacts environnementaux destinés au secteur de l'habitat-construction.

Éolien

Ce créneau de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine comprend toute la chaîne des activités reliées à la filière de fabrication et de production d’énergie éolienne.

Groupe MISA

Ce créneau vise à assurer une industrie minière forte sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Ingénierie des procédés industriels, miniers et métallurgiques

La grappe minière et métallurgique s’est développée sur la Côte-Nord au milieu du XXe siècle grâce à l'exploitation des réserves de minerai de fer du Moyen-Nord québécois.

Matériaux textiles techniques

Ce créneau regroupe près de 100 entreprises du secteur des textiles techniques, lesquelles interviennent à différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement et fabriquent des textiles à usage technique ou intègrent ces derniers à des sphères d’activité variées.

Meuble et bois ouvré

Ce créneau de la région du Centre-du-Québec s'appuie sur la fabrication de planchers et de meubles de maisons ainsi que de produits d'ébénisterie architecturale.

Ressources, sciences et technologies marines (Bas-Saint-Laurent)

Le golfe du Saint-Laurent et son fleuve forment un immense bassin d'eau froide aux multiples ressources inexploitées. Ce créneau mise sur l'exploration, l'exploitation et la valorisation de ces ressources.

Ressources, sciences et technologies marines (Côte-Nord)

Le golfe du Saint-Laurent et son fleuve forment un immense bassin d'eau froide aux multiples ressources inexploitées. Ce créneau mise sur l'exploration, l'exploitation et la valorisation de ces ressources.

Ressources, sciences et technologies marines (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)

Le golfe du Saint-Laurent et son fleuve forment un immense bassin d'eau froide aux multiples ressources inexploitées. Ce créneau mise sur l'exploration, l'exploitation et la valorisation de ces ressources.

Récréotourisme

Ce créneau vise la mise en valeur des spécificités touristiques de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, particulièrement en ce qui a trait aux trois filières suivantes : Mer et montagne; Culture et Saveurs.

Réseau de la transformation métallique du Québec

Ce créneau de la Montérégie bénéficie d’une base industrielle fort importante, tant sur le plan de la première transformation des métaux que sur celui de la fabrication métallique.

SAGE-Innovation

Les principales forces de ce créneau de la région de l’Estrie sont issues de la qualité de la recherche universitaire et des infrastructures.

Sciences de la vie

Lieu de convergence de sommités mondiales de la recherche, la Capitale-Nationale est un incubateur de nouvelles techniques pour le diagnostic et le traitement de nombreuses maladies.

Signature Bois Laurentides

Ce créneau de la région des Laurentides comprend les entreprises de sylviculture ainsi que les entreprises des première, deuxième et troisième transformations du bois.

Système de construction en bois d'épinette noire

Au fil du temps, les régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec ont mis au point un savoir-faire en forêt ainsi que des infrastructures de transformation du bois.

Tourbe et agroenvironnement

La convergence du secteur des technologies agroenvironnementales avec celui de l’industrie de la tourbe crée de nouvelles perspectives de développement dans le Bas-Saint-Laurent.

Tourisme d'aventure et écotourisme

Vaste territoire naturel, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une région riche en promesses d’aventures qui séduit les touristes venant des quatre coins de la planète.

Tourisme de villégiature quatre saisons

Le potentiel de développement du créneau repose sur les nombreux atouts naturels de la région des Laurentides et jumelle détente, plein air et activités récréatives.

Tourisme nordique

Ce créneau de la région du Nord-du-Québec vise la mise en place d’un tourisme durable respectueux des ressources naturelles et des différentes cultures aborigènes présentes sur le territoire.

TransformAction

Ce créneau peut compter sur une forte capacité de production primaire, sur une industrie de la transformation diversifiée et sur des activités de distribution bien implantées en Montérégie.

Transformation de l'aluminium

Reconnue comme la Vallée de l’aluminium, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean occupe une position stratégique dans la production et la transformation de l’aluminium.

Transformation du bois d'apparence et composites

L’Estrie compte sur un système productif régional complet intégrant les principaux acteurs de l'industrie de la transformation du bois dans tous les secteurs d’activité.

Vallée de la plasturgie

Des entreprises qui sont actives dans la transformation des plastiques et la mise en forme des matériaux composites composent ce créneau de la région de la Chaudière-Appalaches.

Vallée des Élastomères

Ce créneau de la région de l’Estrie se caractérise par la présence de deux filières : les produits récréatifs et les élastomères.

Valorisation du bois dans l'habitation (BOCA)

Présent en Chaudière-Appalaches, ce créneau englobe l’ensemble des activités de conception, de fabrication et de commercialisation liées au bois dans le secteur résidentiel.