programmes

Créativité Québec

Ce programme permet de soutenir les entreprises dans l’acquisition de nouvelles technologies ou dans la réalisation des étapes nécessaires au développement ou à l’amélioration de produits ou de procédés.

Crédit d'impôt pour la recherche précompétitive en partenariat privé

Cette mesure fiscale vise à inciter les entreprises à se regrouper pour réaliser des projets de recherche scientifique et de développement expérimental (RS-DE).

Fonds de soutien à l’innovation en santé et en services sociaux

Ce programme s’adresse aux entreprises qui réaliseront des projets visant à soutenir l’évaluation des innovations en situation réelle de soins.

Passeport innovation

Passeport innovation vise à soutenir des projets d'innovation technologique, organisationnelle et sociale. Il facilite l'accès à un ensemble de services utiles à l'avancement d'un projet de recherche appliquée, d'essai, d'expérimentation, etc.

Programme de soutien à la valorisation et au transfert (PSVT)

Ce programme a pour objectif de consolider le système d’innovation québécois et ses composantes, d’augmenter la compétitivité des entreprises et de la société par l’innovation technologique, sociale et organisationnelle, et de favoriser l’utilisation optimale ou concertée des résultats de la recherche sur les plans économique, social et culturel.

Programme Premier brevet

Le programme Premier brevet vise principalement à augmenter le nombre d’entreprises protégeant leurs actifs en propriété intellectuelle.

Québec branché

Ce programme a pour but de soutenir des projets visant à offrir aux citoyens, aux organismes et aux entreprises situés en milieu rural un service IHV. Ce service doit être de qualité et à coût comparable au service offert en milieu urbain.

Reconnaissance des consortiums de recherche admissibles

Cette mesure fiscale vise à inciter les entreprises d'un même secteur à faire partie d’un consortium afin de réaliser des activités de recherche précompétitive.