Guides et outils

Analyse comparative (Benchmarking)

L’analyse comparative est une étape importante de votre démarche d'amélioration continue. Voyez les étapes à suivre et les outils disponibles.

Cahier des charges pour la refonte ou la création d'un site Web

Ce formulaire électronique permet à une entreprise de produire une demande de soumission à l'intention des firmes spécialisées en développement de sites Web.

Choisir une plateforme de vente en ligne

Ce questionnaire vous guidera dans la sélection de solutions de commerce électronique.

Comment attirer et retenir vos clients plus efficacement?

[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Les temps sont durs pour le commerce de détail. Le futur des activités commerciales de votre entreprise repose entre autres sur deux facteurs : une présence en ligne optimisée et un service à la clientèle efficient.

Développer et gérer sa marque

Dans un marché où la concurrence est de plus en plus vive, il est impératif de se démarquer pour rejoindre et convaincre la clientèle cible.

Dix étapes pour réussir la refonte de votre site Web

[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Afin d’éviter les écueils qui peuvent survenir dans tout projet de conception ou de refonte de site Web, voici dix étapes à suivre.

EDI, la PME et les grandes chaînes

L'objectif de ce guide est de démystifier l'échange de documents informatisés et de décrire les étapes d'implantation d'un tel système.

Embauche d’un directeur des ventes

Cet outil simple et pratique décrit un processus à suivre pour l'embauche d'un directeur des ventes.

Exemple d'entente avec un agent manufacturier

Ce modèle d'entente représente un soutien à la préparation d'une entente avec un agent manufacturier.

Exemple d'entente avec un distributeur à l'exportation

Ce modèle d'entente représente un soutien à la préparation d'une entente avec un distributeur à l'exportation.

Exemple d’entente avec un distributeur au détail

Ce modèle d'entente représente un soutien à la préparation d'une entente avec un distributeur au détail.

Gestion des ventes : un aide-mémoire

Cet aide-mémoire comporte un questionnaire qui permet d'évaluer le fonctionnement d'un département des ventes.

Gérer des ventes rentables, pour garantir l'expansion de votre entreprise!

[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] L’absence de stratégie et de structure constitue le principal enjeu en ce qui a trait à la gestion des ventes pour les PME. Des méthodes et des processus bien structurés sont essentiels pour assurer sa réussite et son efficacité.

Guide de planification d'une campagne de communication

Pour toute entreprise, communiquer est une nécessité et savoir bien le faire est accessible à tout entrepreneur.

Guide de référence sur les processus d’affaires et les équipes à mettre en place pour sa boutique en ligne

Ce guide a pour but d’orienter les détaillants dans leur prise de décisions afin de les aider à prendre le virage du commerce électronique.

Guide pour l’élaboration d’un cahier des charges

Ce guide simple permet d'élaborer un cahier des charges destiné à confier des mandats d'intervention à des conseillers en gestion.

Le neuromarketing : une tendance du marketing à votre portée!

[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Le neuromarketing réunit l’art du marketing et des notions tirées directement du domaine de la neuroscience.

Le référencement Web : comment bien positionner votre site Internet dans les moteurs de recherche

Comment attirer l’internaute vers votre site dès le début de sa recherche de produit ou de service sur le Web? La réponse réside dans le référencement Web.

Marketing et développement durable

L'objectif du marketing dans un contexte de développement durable n'est pas de faire d'un produit traditionnel un produit écoresponsable, mais plutôt de faire d'un produit écoresponsable un produit traditionnel.

Marketing et Internet

Le Ministère propose quelques notions de base pour les dirigeants de PME portant sur le marketing interactif. Ces outils aideront les dirigeants de PME à se sensibiliser à cette réalité.

Marketing sensoriel

Les cinq sens ont une place particulière dans le processus de consommation des individus.

Modèle de proposition commerciale d’une PME aux grandes chaînes

Dans ce document, on décrit les démarches qui aideront une PME à vendre à une grande chaîne.

Optimiser le référencement naturel de votre site Web : stratégies à maîtriser et tactiques à mettre en place

[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Le référencement naturel est un outil puissant pour acquérir, engager, convertir et fidéliser les clients. Voyez comment rediriger le flux d’internautes vers votre site Web.

Plan d'amélioration de la fonction marketing

Ce guide propose une démarche pour analyser, évaluer et améliorer la fonction marketing d'une PME.

Prix de vente à l’exportation : Gestion et stratégies

Ce document décrit toutes les étapes à suivre pour établir un prix de vente à l'exportation.

Processus de sélection d’un agent, d’un distributeur ou d’un détaillant

Ce document explique la marche à suivre pour développer un réseau de distribution et pour choisir un bon agent distributeur.

Référencement Web : l'importance des mots-clés

Internet est devenu l’outil marketing le plus puissant, en raison de l’excellent rendement de l’investissement qu’il présente. Comment attirer l’internaute vers votre site dès le début de sa recherche? La réponse réside dans le référencement Web.

Réussir en commerce électronique

Ce livre numérique, rédigé par la Banque de développement du Canada, vous permettra de découvrir comment augmenter vos ventes grâce au commerce électronique. 

Réussir la mise en marché d'un nouveau produit

[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Les risques associés à la mise en marché d’un nouveau produit sont élevés, d’où la nécessité d’agir de façon éclairée.

Soyez un fournisseur averti : chaînes de détail ou réseau des marchands propriétaires?

[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Ce document vous offre quelques pistes pour amorcer une réflexion stratégique permettant de prendre la décision de vendre à une chaîne de détail ou à un marchand propriétaire.

Système d'information marketing (SIM) de PME

Ce document offre un condensé des concepts utiles à connaître et des ressources essentielles pour planifier et élaborer un SIM.

Vendre aux chaînes de détail : les quatre types de chaînes et leurs défis principaux

[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Pour vendre aux chaînes de détail, les fournisseurs potentiels doivent se préparer avec beaucoup de minutie et bien comprendre ce qui caractérise le commerce avec ces dernières.