Guides et outils

Audit industrie 4.0 : réussir la transformation numérique de votre entreprise

Cet outil de diagnostic permet de mesurer la maturité numérique des entreprises manufacturières et d’élaborer leur plan numérique à partir des enjeux stratégiques et opérationnels auxquels elles font face.

Autodiagnostic industrie 4.0

Un questionnaire élaboré en partenariat avec l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) offre aux entreprises la possibilité de vérifier leur capacité à s’engager dans une transformation numérique digne de l’industrie 4.0.

Feuille de route industrie 4.0

Ce document expose clairement les enjeux, les défis et les dimensions liés à la transformation industrie 4.0, afin de sensibiliser la PME manufacturière aux gains associés à son appropriation.

Industrie 4.0 : les défis de la quatrième révolution industrielle

[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Le concept d’industrie 4.0 correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production pour répondre plus rapidement au marché, d’une façon plus personnalisée et à moindre coût.

Industrie 4.0 : les nouvelles technologies, un levier de compétitivité pour les entreprises manufacturières

[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Avec l’arrivée de l’industrie 4.0, l’entreprise manufacturière et les systèmes de production évoluent dans un contexte complexe où la qualité des produits, la réduction des délais de mise en marché et le degré d’innovation constituent l’essentiel de la compétitivité.

L'intelligence artificielle : pourquoi la PME manufacturière devrait-elle en tirer profit?

[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] L’intelligence artificielle fait partie des technologies sur lesquelles s’appuie l’industrie 4.0, tout comme l’Internet des objets et les mégadonnées. Elle constitue un facteur essentiel pour réussir la transformation numérique de la PME manufacturière.

Les mégadonnées (big data) : une source de croissance pour les entreprises

[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Les données et l’intelligence d’affaires sont maintenant intimement liées pour assurer le succès et la pérennité des entreprises.

L’industrie 4.0 – L’humain au cœur de la transformation numérique

[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] L’industrie 4.0 bouleverse l’entreprise manufacturière en apportant des changements radicaux non seulement aux systèmes et processus, mais également aux modes de gestion, aux modèles d’affaires et à la main-d’œuvre.