Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Veille-coop

Veille-coop.
Canada - 12 février 2019

Transport partagé : une application québécoise qui se veut solidaire

La jeune plateforme québécoise de mobilité urbaine Eva propose une expérience d’utilisation comparable à celle d’Uber, mais se distingue par son modèle de fonctionnement, soit celui de coopérative de solidarité.

Ce modèle permet une gouvernance démocratique. Les membres peuvent donc définir les valeurs qu’ils veulent porter, en plus de gérer l’ensemble des activités, des décisions stratégiques aux activités, en passant par la tarification.

À la demande des communautés, Eva implantera, dans une zone géographique déterminée, des coopératives locales responsables des activités avec leurs membres.

La coopérative de transport prélèvera une commission de 15 % par course (contre 25 % chez Uber) auprès des membres conducteurs, dont 1 % sera versé à la plateforme et 10 % à la coopérative locale. Les 4 % restants seront destinés à un fonds commun offrant une récompense collective à tous les membres de la coopérative, y compris les membres particuliers ou institutionnel de soutien qui désirent contribuer à ce mouvement coopératif sans y participer directement. 

Pour plus de détails, consultez le site de Novae.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..