Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Veille-coop

Veille-coop.
France - 12 février 2019

Les coopératives, c’est tendance!

Tout n’est pas rose dans le monde de la coopération, mais la majorité des 4 761 personnes (élus, agriculteurs-coopérateurs et salariés) qui ont participé au grand débat coopératif.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. ont un point de vue positif des coopératives. 

Les chiffres de cette enquête, présentés à l’assemblée générale annuelle de Coop de France le 19 décembre 2018, sont globalement rassurants :

  • 82 % des agriculteurs-coopérateurs interrogés recommanderaient à un jeune de rejoindre une coopérative;
  • 77 % des membres considèrent que le modèle coopératif répond aux défis de demain.

Par ailleurs, selon de nombreux membres, la gouvernance des coopératives pourrait être améliorée. Un tiers des répondants affirment que leur voix n’est pas assez entendue.

Les clés d’une gouvernance réussie passeront sans doute par un effort de formation des élus et une ouverture plus grande quant à la présence de jeunes et de femmes dans les conseils d’administration.

Les principes fondamentaux de la coopération sont en parfaite adéquation avec les valeurs et les enjeux actuels :

  • pouvoir démocratique;
  • engagement envers la communauté;
  • autonomie et indépendance;
  • adhésion volontaire.

Ces motifs expliquent l’engouement des jeunes générations pour cette forme d’économie fondée sur la participation des membres. 

Consultez l’article complet sur le site d’Entraid.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..