Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Veille-coop

Veille-coop.
Canada - 12 février 2019

Conversion en coopératives : une stratégie gagnante pour aider les petites entreprises en Ontario à relever le défi du repreneuriat

D’ici les cinq prochaines années, 41 % des propriétaires de petites entreprises ontariennes auront besoin de relève. En raison de cette surabondance de propriétaires cherchant à vendre leur entreprise et d’un nombre beaucoup moins élevé d’acheteurs, plusieurs organisations devront fermer leurs portes. L’option de la conversion de ces entreprises en coopératives devient alors intéressante.

Le rapport The Co-operative Opportunity: A Strategy for Small Business Succession in Ontario.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., qui s’est penché sur la question de la conversion d’entreprises en coopératives pour relever le défi du repreneuriat, conclut ceci :

  1. Les vendeurs et les acheteurs potentiels de petites entreprises devraient avoir une plus grande connaissance du modèle coopératif.
  2. Pour chaque entreprise, il convient d’investir dans la croissance de l’esprit d’entreprise et des compétences en gestion des travailleurs. Cela implique de promouvoir une culture de travail propice au développement de nouveaux rôles dans l’entreprise.
  3. Enfin, des outils de financement créatifs doivent être mis en place pour que les coopératives puissent acquérir des entreprises. Des enseignements peuvent être tirés d’autres États, comme la Legge Marcora.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. en Italie ou encore l’ouverture du Royaume-Uni en ce qui concerne l’émission de parts de coopératives à des investisseurs non membres.