L’intelligence artificielle dans les PME canadiennes
Une étude de la Banque canadienne de développement met en évidence l’importance de l’intelligence artificielle (IA) pour les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes et fournit des recommandations pratiques pour commencer à l’utiliser efficacement.
En effet, l’IA intervient positivement au niveau de l’efficacité, de la prise de décision et de la réduction des coûts. L’étude menée auprès de 1247 propriétaires d’entreprise sur leurs connaissances et leur utilisation de l’IA rapporte une utilisation accrue de l’IA pour :
- 86 % des entreprises ayant plus de 100 employés;
- 78 % des entreprises de 5 ans et moins;
- 60 % des entreprises ayant de 1 à 4 employés;
- 48 % des entreprises de 25 ans et plus.
De plus, 97 % des entreprises qui utilisent l’IA rapportent des avantages en ce qui concerne :
- L’efficacité et la réduction des coûts, l’IA aidant à automatiser les tâches, améliorer la productivité et prévoir les défaillances;
- Les ventes, en permettant de trouver de nouveaux clients et de personnaliser les recommandations;
- La main-d’œuvre, en réduisant les tâches redondantes et en facilitant le recrutement;
- Les prévisions, en améliorant l’optimisation des ressources.
Beaucoup de PME canadiennes ne se rendent pas compte du fait qu’elles utilisent déjà l’IA. En effet, l’étude rapporte que des propriétaires d’entreprise ont répondu différemment au sujet de leur utilisation de l’IA avant (39 %) et après (66 %) avoir pris connaissance d’une définition de l’IA et d’une liste d’outils axés sur l’IA. Cela démontre une méconnaissance de l’IA. De plus, certains propriétaires ne savent pas que des outils qu’ils utilisent ont été mis à jour pour intégrer l’IA ou que leurs équipes les utilisent.
Conseils pour commencer à utiliser l’IA :
- Évaluer les besoins : identifier les défis particuliers et les objectifs de l’entreprise.
- Adopter une culture axée sur les données : assurer la qualité des données pour une utilisation efficace de l’IA.
- Explorer les options : choisir les outils d’IA adaptés aux besoins et au budget de l’entreprise.
Quelques exemples de PME qui utilisent l’IA :
- The Show and Tell Agency : utilisation de l’IA pour les remue-méninges, la création d’images, l’optimisation des contenus et la rédaction de code.
- Groupe Jardins Brossard : numérisation des opérations pour améliorer l’efficacité et l’expérience client.
- Advanced Symbolics Inc. : développement d’une IA pour prédire les comportements des marchés cibles.
Une étude de la Banque canadienne de développement met en évidence l’importance de l’intelligence artificielle (IA) pour les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes et fournit des recommandations pratiques pour commencer à l’utiliser efficacement.
En effet, l’IA intervient positivement au niveau de l’efficacité, de la prise de décision et de la réduction des coûts. L’étude menée auprès de 1247 propriétaires d’entreprise sur leurs connaissances et leur utilisation de l’IA rapporte une utilisation accrue de l’IA pour :
- 86 % des entreprises ayant plus de 100 employés;
- 78 % des entreprises de 5 ans et moins;
- 60 % des entreprises ayant de 1 à 4 employés;
- 48 % des entreprises de 25 ans et plus.
De plus, 97 % des entreprises qui utilisent l’IA rapportent des avantages en ce qui concerne :
- L’efficacité et la réduction des coûts, l’IA aidant à automatiser les tâches, améliorer la productivité et prévoir les défaillances;
- Les ventes, en permettant de trouver de nouveaux clients et de personnaliser les recommandations;
- La main-d’œuvre, en réduisant les tâches redondantes et en facilitant le recrutement;
- Les prévisions, en améliorant l’optimisation des ressources.
Beaucoup de PME canadiennes ne se rendent pas compte du fait qu’elles utilisent déjà l’IA. En effet, l’étude rapporte que des propriétaires d’entreprise ont répondu différemment au sujet de leur utilisation de l’IA avant (39 %) et après (66 %) avoir pris connaissance d’une définition de l’IA et d’une liste d’outils axés sur l’IA. Cela démontre une méconnaissance de l’IA. De plus, certains propriétaires ne savent pas que des outils qu’ils utilisent ont été mis à jour pour intégrer l’IA ou que leurs équipes les utilisent.
Conseils pour commencer à utiliser l’IA :
- Évaluer les besoins : identifier les défis particuliers et les objectifs de l’entreprise.
- Adopter une culture axée sur les données : assurer la qualité des données pour une utilisation efficace de l’IA.
- Explorer les options : choisir les outils d’IA adaptés aux besoins et au budget de l’entreprise.
Quelques exemples de PME qui utilisent l’IA :
- The Show and Tell Agency : utilisation de l’IA pour les remue-méninges, la création d’images, l’optimisation des contenus et la rédaction de code.
- Groupe Jardins Brossard : numérisation des opérations pour améliorer l’efficacité et l’expérience client.
- Advanced Symbolics Inc. : développement d’une IA pour prédire les comportements des marchés cibles.