Les plateformes d’orchestration des paiements sont la prochaine révolution dans l’industrie aérienne
Un article de PYMNTS analyse l’adoption par les compagnies aériennes du modèle dit d’orchestration des paiements. Il s’agit d’une rationalisation stratégique dans les systèmes qui permettrait à ces entreprises de mieux gérer le double défi d’un volume croissant de passagers et d’opérations complexes.
En effet, l’article signale que l’industrie du transport aérien est confrontée à une variété d’évènements imprévisibles, par exemple, des perturbations météorologiques, des retards, des problèmes d’entretien, des variations des coûts du carburant, des pénuries inattendues de personnel et des changements dans les réglementations gouvernementales. Ce sont des défis logistiques qui sont aggravés par une clientèle extrêmement diversifiée.
Le hic est que de nombreuses compagnies aériennes utilisent encore des systèmes informatiques traditionnels qui se révèlent incapables de prendre en charge la complexité et les attentes toujours croissantes des consommateurs. L’article explique que dans un contexte contraignant où les paiements deviennent plus variés, les compagnies aériennes commencent à considérer ceux-ci comme une source de revenus.
Cela expliquerait la tendance à vouloir contourner les prestataires de services externes pour adopter des systèmes d’orchestration des paiements internes basés sur des plateformes. Ce modèle comporterait, dit-on, plusieurs avantages. Il permettrait aux compagnies aériennes d’utiliser les paiements comme un actif, en générant des retours sur le flux d’argent traité quotidiennement.
Essentiellement, les compagnies aériennes misent sur les plateformes d’orchestration des paiements, comme CellPoint, qui leur permettent de rationaliser les opérations d’arrière-boutique en se concentrant sur trois aspects critiques :
- Les retours financiers, grâce à l’augmentation des taux de conversion et à la réduction des coûts.
- L’efficacité opérationnelle par la simplification des paiements, un besoin essentiel pour les compagnies aériennes qui traitent quotidiennement des millions de transactions sur les canaux de commerce électronique interentreprises et de détail.
- L’expérience client, en offrant aux clients une navigation plus facile et des processus de paiement plus fluides et plus accessibles. De cette manière, les compagnies aériennes peuvent augmenter leur engagement auprès de leurs clients et réduire leur dépendance aux opérateurs tiers.
En outre, les plateformes d’orchestration seraient essentielles pour gérer les nouvelles exigences associées à l’implantation du modèle « offre-commande », qui est considéré comme la prochaine grande évolution du commerce aérien. Ce modèle permettait aux compagnies aériennes d’imiter une expérience d’achat en ligne, et aux voyageurs de créer un forfait de voyage en une seule transaction. Ainsi, les clients pourraient sélectionner des vols, des hébergements et des services auxiliaires dans un panier d’achats flexible, comme chez Amazon.
L’article souligne que même si le modèle d’offre-commande offre des possibilités de vente incitative, il ajoute également de la complexité au processus de paiement, notamment en ce qui concerne les remboursements partiels et la réconciliation. Ce type de flux de travail avancés pourrait être pris en charge par les plateformes d’orchestration, qui offriraient la possibilité de gérer des transactions complexes et d’offrir des expériences transparentes sur différents points de contact, tant sur les applications mobiles qu’aux bornes d’aéroport.
Un article de PYMNTS analyse l’adoption par les compagnies aériennes du modèle dit d’orchestration des paiements. Il s’agit d’une rationalisation stratégique dans les systèmes qui permettrait à ces entreprises de mieux gérer le double défi d’un volume croissant de passagers et d’opérations complexes.
En effet, l’article signale que l’industrie du transport aérien est confrontée à une variété d’évènements imprévisibles, par exemple, des perturbations météorologiques, des retards, des problèmes d’entretien, des variations des coûts du carburant, des pénuries inattendues de personnel et des changements dans les réglementations gouvernementales. Ce sont des défis logistiques qui sont aggravés par une clientèle extrêmement diversifiée.
Le hic est que de nombreuses compagnies aériennes utilisent encore des systèmes informatiques traditionnels qui se révèlent incapables de prendre en charge la complexité et les attentes toujours croissantes des consommateurs. L’article explique que dans un contexte contraignant où les paiements deviennent plus variés, les compagnies aériennes commencent à considérer ceux-ci comme une source de revenus.
Cela expliquerait la tendance à vouloir contourner les prestataires de services externes pour adopter des systèmes d’orchestration des paiements internes basés sur des plateformes. Ce modèle comporterait, dit-on, plusieurs avantages. Il permettrait aux compagnies aériennes d’utiliser les paiements comme un actif, en générant des retours sur le flux d’argent traité quotidiennement.
Essentiellement, les compagnies aériennes misent sur les plateformes d’orchestration des paiements, comme CellPoint, qui leur permettent de rationaliser les opérations d’arrière-boutique en se concentrant sur trois aspects critiques :
- Les retours financiers, grâce à l’augmentation des taux de conversion et à la réduction des coûts.
- L’efficacité opérationnelle par la simplification des paiements, un besoin essentiel pour les compagnies aériennes qui traitent quotidiennement des millions de transactions sur les canaux de commerce électronique interentreprises et de détail.
- L’expérience client, en offrant aux clients une navigation plus facile et des processus de paiement plus fluides et plus accessibles. De cette manière, les compagnies aériennes peuvent augmenter leur engagement auprès de leurs clients et réduire leur dépendance aux opérateurs tiers.
En outre, les plateformes d’orchestration seraient essentielles pour gérer les nouvelles exigences associées à l’implantation du modèle « offre-commande », qui est considéré comme la prochaine grande évolution du commerce aérien. Ce modèle permettait aux compagnies aériennes d’imiter une expérience d’achat en ligne, et aux voyageurs de créer un forfait de voyage en une seule transaction. Ainsi, les clients pourraient sélectionner des vols, des hébergements et des services auxiliaires dans un panier d’achats flexible, comme chez Amazon.
L’article souligne que même si le modèle d’offre-commande offre des possibilités de vente incitative, il ajoute également de la complexité au processus de paiement, notamment en ce qui concerne les remboursements partiels et la réconciliation. Ce type de flux de travail avancés pourrait être pris en charge par les plateformes d’orchestration, qui offriraient la possibilité de gérer des transactions complexes et d’offrir des expériences transparentes sur différents points de contact, tant sur les applications mobiles qu’aux bornes d’aéroport.