Les petites entreprises se tournent vers la technologie pour être compétitives dans le commerce électronique
Un article de PYMNTS commente les initiatives des petites entreprises qui tirent parti de la technologie pour être plus compétitives dans le commerce électronique, qui est traditionnellement dominé par de gros joueurs.
En effet, en exploitant le potentiel des plateformes de commerce électronique, ces entreprises peuvent avoir accès à une variété d’outils leur permettant d’améliorer leur présence en ligne, de rationaliser leurs opérations et d’offrir des expériences client mémorables.
Par exemple, l’outil Sidekick de Shopify permettrait aux commerçants de profiter des services d’un assistant virtuel qui les aide dans la rédaction de descriptions attrayantes pour les produits basées sur des fonctionnalités particulières, la suggestion de stratégies marketing et l’optimisation de l’agencement des magasins, entre autres.
On peut également mentionner le créateur de sites Web alimenté par l’intelligence artificielle (IA) de Wix.com. Cet outil permet aux utilisateurs de communiquer leurs besoins en matière de site Web au moyen d’un agent conversationnel qui, à mesure que la conversation progresse, est capable de poser des questions supplémentaires. Avec les détails ainsi obtenus, cet outil peut créer un site Web unique avec une mise en page, un design, du texte, des images et des outils commerciaux personnalisés.
Un autre outil intéressant est GoDaddy Airo, proposé par GoDaddy, une solution d’IA conçue pour améliorer la présence en ligne des entreprises. Ce logiciel offre, en langage naturel, des suggestions en ce qui concerne les noms de domaine, en plus d’intégrer des outils d’IA pour la création de logos, l’hébergement de sites Web et de messagerie, les descriptions de produits et la gestion des médias sociaux.
L’article mentionne aussi les plateformes Drift et Intercom, qui proposent l’utilisation d’agents conversationnels activés par l’IA pour assurer le service client. Cela permet aux entreprises d’offrir un engagement en temps réel avec les visiteurs du site Web, en plus de fournir une assistance instantanée.
L’utilisation stratégique de la technologie témoigne de la résilience de ces entreprises, qui cherchent à égaliser les règles du jeu afin de capturer une partie des dépenses des consommateurs. Il est à noter que selon le Main Street Index, les petites entreprises connaissent une croissance plus rapide qu’avant la pandémie. De plus, elles sont plus nombreuses. Selon les statistiques du Bureau du recensement, il y avait 5 358 600 entreprises de ce type en 2021, contre 5 322 155 en 2020.
Des secteurs tels que la construction, la restauration et les services personnels sont en plein essor. En ce qui concerne la distribution géographique, ce sont les entreprises des régions du sud-ouest des États-Unis et du Midwest qui connaissent la plus forte croissance, avec un impressionnant taux de 53 % pour la période allant de 2014 à 2024.
Un article de PYMNTS commente les initiatives des petites entreprises qui tirent parti de la technologie pour être plus compétitives dans le commerce électronique, qui est traditionnellement dominé par de gros joueurs.
En effet, en exploitant le potentiel des plateformes de commerce électronique, ces entreprises peuvent avoir accès à une variété d’outils leur permettant d’améliorer leur présence en ligne, de rationaliser leurs opérations et d’offrir des expériences client mémorables.
Par exemple, l’outil Sidekick de Shopify permettrait aux commerçants de profiter des services d’un assistant virtuel qui les aide dans la rédaction de descriptions attrayantes pour les produits basées sur des fonctionnalités particulières, la suggestion de stratégies marketing et l’optimisation de l’agencement des magasins, entre autres.
On peut également mentionner le créateur de sites Web alimenté par l’intelligence artificielle (IA) de Wix.com. Cet outil permet aux utilisateurs de communiquer leurs besoins en matière de site Web au moyen d’un agent conversationnel qui, à mesure que la conversation progresse, est capable de poser des questions supplémentaires. Avec les détails ainsi obtenus, cet outil peut créer un site Web unique avec une mise en page, un design, du texte, des images et des outils commerciaux personnalisés.
Un autre outil intéressant est GoDaddy Airo, proposé par GoDaddy, une solution d’IA conçue pour améliorer la présence en ligne des entreprises. Ce logiciel offre, en langage naturel, des suggestions en ce qui concerne les noms de domaine, en plus d’intégrer des outils d’IA pour la création de logos, l’hébergement de sites Web et de messagerie, les descriptions de produits et la gestion des médias sociaux.
L’article mentionne aussi les plateformes Drift et Intercom, qui proposent l’utilisation d’agents conversationnels activés par l’IA pour assurer le service client. Cela permet aux entreprises d’offrir un engagement en temps réel avec les visiteurs du site Web, en plus de fournir une assistance instantanée.
L’utilisation stratégique de la technologie témoigne de la résilience de ces entreprises, qui cherchent à égaliser les règles du jeu afin de capturer une partie des dépenses des consommateurs. Il est à noter que selon le Main Street Index, les petites entreprises connaissent une croissance plus rapide qu’avant la pandémie. De plus, elles sont plus nombreuses. Selon les statistiques du Bureau du recensement, il y avait 5 358 600 entreprises de ce type en 2021, contre 5 322 155 en 2020.
Des secteurs tels que la construction, la restauration et les services personnels sont en plein essor. En ce qui concerne la distribution géographique, ce sont les entreprises des régions du sud-ouest des États-Unis et du Midwest qui connaissent la plus forte croissance, avec un impressionnant taux de 53 % pour la période allant de 2014 à 2024.