Les facteurs qui, selon la recherche, activent la compétitivité des PME
Selon un article publié par Scientific Research, la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) se mesure par leur capacité :
- à rivaliser (exigences de quantité et de coût, exigences de temps, certification et normes, concurrents);
- à se connecter (exigences en matière de technologies de l’information et de la communication, liens avec les clients, liens avec les entreprises, liens avec les institutions);
- à changer (besoins de financement) :
- exigences en matière de compétences,
- exigences en matière de propriété intellectuelle,
- exigences en matière d’innovation.
Selon un article de Nature, bien qu’il y ait une variété de facteurs qui influencent la compétitivité d’une entreprise, l’innovation et les réseaux d’affaires en seraient des déterminants majeurs. Particulièrement, la recherche souligne la corrélation directe entre l’innovation et la compétitivité. L’innovation incite les entreprises à emboîter le pas à leurs concurrents, qui doivent donc proposer de nouveaux services ou produits innovants afin de rester compétitifs.
Selon l’article, l’innovation est la réalisation d’opérations commerciales dont l’objectif principal est d’introduire des réformes dans la production grâce à l’emploi d’idées et de ressources innovantes pour fabriquer de nouvelles marchandises et acquérir de nouvelles ressources pour, par exemple, les marchandises, les marchés et la distribution. Bref, l’innovation serait le recalibrage de la plupart des facteurs de production ou des modèles d’innovation.
Dans cette perspective, il est possible d’avancer l’idée selon laquelle l’innovation est liée à la capacité d’une entreprise à mobiliser ses compétences, qui sont la source de son avantage concurrentiel. Ainsi, ce ne sont pas les ressources qui contribuent à la compétitivité, mais bien les capacités qui permettent à une entreprise de déployer des ressources, généralement en combinaison avec des processus organisationnels, pour atteindre une fin souhaitée.
Un autre facteur de compétitivité, selon l’article, est la maîtrise des parts de marché. L’engagement des clients – c’est-à-dire, l’inclinaison à délaisser une entreprise pour en privilégier une autre – détermine la compétitivité d’une entreprise. Un engagement négatif en matière de changement de marque est révélateur d’un déclin de la compétitivité de l’entreprise et donc d’un déclin des parts de marché. En revanche, un engagement positif est plus crucial pour la compétitivité.
La conquête des parts de marché peut être corrélée à la capacité de différenciation des produits dans les PME qui est, à son tour, liée à la mobilisation des capacités de l’entreprise et à l’innovation. L’article signale que la différenciation des produits est le processus consistant à ajouter de la valeur à un produit existant pour justifier l’augmentation de son prix.
Cette stratégie de différenciation de la concurrence peut s’accomplir sur le marché de trois manières :
- le leadership à faible coût;
- la différenciation des produits;
- la concentration sur le marché cible.
La différenciation des produits pourrait être une excellente stratégie pour renforcer le positionnement global et les techniques de promotion de bouche à oreille et gagner de nombreux clients engagés, même si le leadership en matière de valeur attire de nombreux clients soucieux des prix.
Selon un article publié par Scientific Research, la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) se mesure par leur capacité :
- à rivaliser (exigences de quantité et de coût, exigences de temps, certification et normes, concurrents);
- à se connecter (exigences en matière de technologies de l’information et de la communication, liens avec les clients, liens avec les entreprises, liens avec les institutions);
- à changer (besoins de financement) :
- exigences en matière de compétences,
- exigences en matière de propriété intellectuelle,
- exigences en matière d’innovation.
Selon un article de Nature, bien qu’il y ait une variété de facteurs qui influencent la compétitivité d’une entreprise, l’innovation et les réseaux d’affaires en seraient des déterminants majeurs. Particulièrement, la recherche souligne la corrélation directe entre l’innovation et la compétitivité. L’innovation incite les entreprises à emboîter le pas à leurs concurrents, qui doivent donc proposer de nouveaux services ou produits innovants afin de rester compétitifs.
Selon l’article, l’innovation est la réalisation d’opérations commerciales dont l’objectif principal est d’introduire des réformes dans la production grâce à l’emploi d’idées et de ressources innovantes pour fabriquer de nouvelles marchandises et acquérir de nouvelles ressources pour, par exemple, les marchandises, les marchés et la distribution. Bref, l’innovation serait le recalibrage de la plupart des facteurs de production ou des modèles d’innovation.
Dans cette perspective, il est possible d’avancer l’idée selon laquelle l’innovation est liée à la capacité d’une entreprise à mobiliser ses compétences, qui sont la source de son avantage concurrentiel. Ainsi, ce ne sont pas les ressources qui contribuent à la compétitivité, mais bien les capacités qui permettent à une entreprise de déployer des ressources, généralement en combinaison avec des processus organisationnels, pour atteindre une fin souhaitée.
Un autre facteur de compétitivité, selon l’article, est la maîtrise des parts de marché. L’engagement des clients – c’est-à-dire, l’inclinaison à délaisser une entreprise pour en privilégier une autre – détermine la compétitivité d’une entreprise. Un engagement négatif en matière de changement de marque est révélateur d’un déclin de la compétitivité de l’entreprise et donc d’un déclin des parts de marché. En revanche, un engagement positif est plus crucial pour la compétitivité.
La conquête des parts de marché peut être corrélée à la capacité de différenciation des produits dans les PME qui est, à son tour, liée à la mobilisation des capacités de l’entreprise et à l’innovation. L’article signale que la différenciation des produits est le processus consistant à ajouter de la valeur à un produit existant pour justifier l’augmentation de son prix.
Cette stratégie de différenciation de la concurrence peut s’accomplir sur le marché de trois manières :
- le leadership à faible coût;
- la différenciation des produits;
- la concentration sur le marché cible.
La différenciation des produits pourrait être une excellente stratégie pour renforcer le positionnement global et les techniques de promotion de bouche à oreille et gagner de nombreux clients engagés, même si le leadership en matière de valeur attire de nombreux clients soucieux des prix.