Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

s'informerVecteurs - Économie et innovation - Détails

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.
Canada - 26 février 2018

Investissements du gouvernement fédéral de 950 millions dans l'Initiative des supergrappes d'innovation

Le 15 février 2018, le gouvernement fédéral canadien a annoncé des investissements de 950 millions de dollars canadiens dans l'Initiative des supergrappes d'innovation qui mèneront à la mise en place de 5 supergrappes.

En langage vulgarisé, les « supergrappes » sont des zones à haute densité d'activités commerciales où l'on cherche à attirer de petites, moyennes et grandes entreprises, en collaboration avec des universités, des collèges et des organismes à but non lucratif afin de transformer des recherches appliquées et de l'innovation en produits, en technologies et en solutions commercialisables.

Ainsi, en 2017, le gouvernement du Canada a proposé aux entreprises de toutes les tailles de travailler de concert avec d'autres acteurs dans la sphère de l'innovation, y compris les établissements postsecondaires et les établissements de recherche, en vue de proposer des stratégies pour entraîner une transformation des économies régionales, notamment par la mise sur pied de supergrappes d'innovation. L'objectif du gouvernement est de créer une synergie entrepreneuriale similaire à celle de la Silicon Valley.

Dans ce contexte, le ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, a annoncé, le 15 février 2018, la mise en place des cinq supergrappes canadiennes suivantes.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. :

  • la Supergrappe SCALE.AI.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (au Québec), qui se consacrera au développement de l'exportation en permettant aux entreprises de développer des chaînes d'approvisionnement intelligentes grâce à l'intelligence artificielle et à la robotique;
  • la Supergrappe de l'économie océanique (dans le Canada atlantique), qui misera sur l'innovation pour renforcer la compétitivité des industries canadiennes du secteur maritime comme les pêches, le gaz et le pétrole et les énergies propres;
  • la Supergrappe de la fabrication de pointe (en Ontario), qui développera les capacités technologiques du Canada en collaboration avec le secteur de la fabrication;
  • la Supergrappe des industries des protéines (dans les Prairies), qui tentera de faire du Canada une des principales sources mondiales de protéines végétales;
  • la Supergrappe des technologies numériques (en Colombie-Britannique), qui fera appel à des ensembles de données plus volumineux ainsi qu'à des technologies numériques pour améliorer la prestation de services dans les secteurs de la santé, des ressources forestières et de la fabrication. 

Dans l'ensemble, ces supergrappes représenteront plus de 450 entreprises, 60 établissements postsecondaires et 180 autres participants actifs dans des secteurs qui couvrent 78 % de l'économie canadienne.

Les autorités fédérales estiment que les 950 millions de dollars canadiens investis par Ottawa et les centaines de millions que les consortiums vont aussi investir (par exemple, SCALE.AI prévoit investir 700 millions de dollars canadiens dans des projets) permettront de créer 50 000 emplois au cours de la prochaine décennie. Ces investissements devraient aussi faire croitre l'économie canadienne de 50 milliards de dollars durant la même période.

À noter que l'Initiative des supergrappes d'innovation s'inscrit dans le Plan pour l'innovation et les compétences.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., une stratégie pluriannuelle de création d'emplois et de développement économique et de l'innovation du gouvernement fédéral.

Pour en savoir davantage sur les supergrappes d'innovation : Initiative des supergrappes d'innovation.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Pour lire le communiqué : Les nouvelles supergrappes d'innovation.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.