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International - 14 juin 2021

Les politiques d’innovation axées sur une mission : une nouvelle approche systématique pour répondre aux défis sociétaux

Ce document.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. de l’Organisation de coopération et de développement économiques analyse les « politiques d’innovation axées sur une mission » (ou MOIP), un nouveau type d’intervention systémique qu’un nombre croissant de pays ont mis en œuvre pour relever les défis sociétaux croissants, dont le Japon.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. et la Norvège.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Les MOIP visent à atténuer certaines des faiblesses les plus courantes dans de nombreux systèmes nationaux d’innovation, notamment le manque d’orientation stratégique holistique et de coordination des politiques. Ce document s’appuie sur un cadre analytique pour explorer les défis et les possibilités que révèlent ces politiques.

Les MOIP se définissent comme un ensemble coordonné de mesures politiques et réglementaires spécialement conçues pour mobiliser la science, la technologie et l’innovation afin de répondre à des objectifs bien définis liés à un défi de société, dans un délai défini. Ces mesures couvrent différentes étapes du cycle de l’innovation, de la recherche à la démonstration en passant par la mise en marché, combinent des initiatives pour « pousser » le marché en agissant sur l’offre et le « tirer » en agissant sur la demande et recoupent divers secteurs et disciplines. Les caractéristiques attendues des MOIP sont définies selon trois dimensions :

  • Orientation stratégique : légitimité, directionnalité, intentionnalité et flexibilité;
  • Coordination des politiques : horizontalité, verticalité, intensité et nouveauté;
  • Mise en œuvre de la politique : cohérence du dosage des politiques, capacité de financement, évaluabilité et réflexivité.

Une analyse systématique mondiale permet de repérer à ce stade environ 40 initiatives politiques qui correspondent aux principes de conception des MOIP. Quatre types de MOIP se distinguent, avec leurs occasions et défis particuliers :

  • Des cadres stratégiques globaux axés sur une mission;
  • Des programmes basés sur des défis;
  • Des programmes de mission basés sur l’écosystème;
  • Des programmes thématiques axés sur une mission.

À la lumière de 24 études de cas, les résultats suivants peuvent être avancés :

  • La plupart des MOIP suivent une approche ouverte et non normative dans laquelle « les problèmes sont sélectionnés, pas les solutions ». Toutefois, peu d’entre elles envisagent l’innovation sociale.
  • Pour peu de MOIP, des objectifs ayant les caractéristiques de mission attendues ont été fixés : clairs, audacieux et inspirants, avec une grande pertinence sociétale, ciblés, mesurables et limités dans le temps.
  • Les missions ne sont généralement pas définies au début : elles sont plutôt le résultat d’un processus très progressif et inclusif;
  • Presque toutes les MOIP combinent des objectifs sociétaux et économiques.
  • Toutes les MOIP sont dirigées et gérées par une structure de gouvernance complexe à plusieurs niveaux.
  • Il existe très peu d’évaluations des MOIP à ce jour.
  • Bien qu’elles soient difficiles à estimer, les MOIP impliquent des coûts additionnels.
  • Aucune MOIP n’a été lancée à partir de rien.
  • La conception des MOIP est fortement influencée par les spécificités du cadre institutionnel national.
  • Plusieurs pays qui ont expérimenté les MOIP sont maintenant confrontés à la difficulté de les intégrer dans le cadre stratégique et politique plus large.