Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

Actualités

International - 1 avril 2021

Ce que nous avons appris jusqu'à présent sur les chaînes de blocs pour les entreprises

Une analyse.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. publiée sur le site du MIT Sloan Management Review avance que le plus grand défi pour les entreprises qui créent des applications pour les chaînes de blocs n'est pas la technologie elle-même, mais plutôt une collaboration réussie avec les partenaires de l'écosystème.

Les chaînes de blocs sont des applications logicielles partagées qui vérifient et créent des enregistrements inviolables des transactions entre les participants au réseau. À la base, elles permettent d'établir des règles programmables pour un échange de valeur et la tenue de registres partagés. Tous les membres du réseau s'accordent sur ce qui s'est passé, car ils travaillent tous à partir du même enregistrement. Aujourd'hui, le modèle ayant commencé à apparaître est celui des chaînes de blocs qui complètent les technologies existantes au lieu de les remplacer. Elles bénéficient des apports technologiques existants au lieu de les rendre obsolètes.

Le « leafy-greens blockchain .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.» de Walmart utilise des codes à barres, WineChain.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. utilise des codes QR et les chaînes de blocs de transport se servent de données provenant de la radio-identification.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (RFID). Le rôle de la chaîne de blocs dans ces exemples est d'accélérer la diffusion des données générées par les technologies existantes. En conséquence, le rendement de ces technologies existantes augmente grâce aux chaînes de blocs et en retour, ces dernières deviennent plus précieuses et riches en données.

Tout comme les entreprises sont passées de l'intranet à Internet lorsque leur confiance envers la technologie a augmenté, la prochaine génération d'applications des chaînes de blocs d'entreprises pourrait être construite sur des plates-formes publiques. Les chaînes de blocs pourront également perturber davantage les modèles d'affaires traditionnels une fois que l'éducation, les normes et la réglementation rattraperont la technologie.

Les organisations pionnières ont déjà adopté les solutions proposées par les chaînes de blocs et bientôt, ceux qui les suivent feront de même. Les partenaires de l'écosystème doivent d'abord être convaincus de la vision d'affaires, et la mise en œuvre de la technologie doit être reléguée au second plan. « Les dirigeants ne se soucient pas des chaînes de blocs, déclare un chef d'entreprise. Ce ne sont pas les chaînes de blocs qui résoudront le problème, mais plutôt l'application installée sur celles-ci. ».