Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

Actualités

Europe - 24 février 2021

Baisse de l’immigration en France

En 2020, l’immigration a baissé dans plusieurs pays. La France a accusé une diminution des visas touristiques de 80 % et des demandes d’asile de 41 %. Le nombre de visas touristiques est passé de 3,5 millions en 2019 à 712 000 en 2020. En 2019, des ressortissants chinois ont demandé 757 000 visas touristiques, et ce chiffre est passé à 71 451 en 2020 soit un nombre divisé par 10. Ces données apparaissent dans un article publié par le journal Les Echos.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Nul besoin de chercher loin pour connaitre les causes de ces chiffres dégringolants. La fermeture des frontières, la suspension de certains services pendant le confinement, les tests PCR obligatoires ou le ralentissement du trafic aérien en sont quelques exemples. Cependant, il n’y a pas que les secteurs du tourisme et les demandeurs d’asile qui ont été affectés. Il y a aussi la demande de titres économiques. En effet, on constate une baisse des titres accordés aux travailleurs saisonniers de 40,2 % et aux scientifiques de 39,9 %.

Le nombre de renouvellements du passeport talent.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., un document haut de gamme délivré aux travailleurs hautement qualifiés ou aux personnes désireuses d’investir en France, a également chuté de presque la moitié. Il est passé à 17 300 alors qu’il se situait à 21 300 en 2019. Les titres accordés aux étudiants ont aussi reculé de 20,4 %. Également, les expulsions de personnes dans une situation irrégulière ont diminué de moitié. Au fur et à mesure que la situation sanitaire empire en France, l’image du pays devient de moins en moins attirante pour les immigrants. Les conséquences du confinement et les restrictions mises en place par plusieurs pays découragent les voyageurs. Beaucoup attendent de voir l’évolution de la situation avant de s’aventurer hors de leur pays d’origine, où les mesures sont parfois moins contraignantes.

Selon un article du journal Le Soleil.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., les immigrants sont généralement choisis en fonction de leur contribution économique dans le pays où ils s’établissent. En effet, on estime que 51 % des immigrants possèdent des diplômes universitaires contre 19 % pour la population canadienne.