Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

Actualités

États-Unis - 24 février 2021

L’État de l’Iowa, traditionnellement connu par son économie agricole, devient un chef de file de l’innovation technologique aux États-Unis

Avec un peu moins de trois millions d’habitants, l’État de l’Iowa aux États-Unis ne fait pas souvent la manchette concernant l’innovation technologique. Cependant, selon l’Agence de développement de l’Iowa.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., la manufacture avancée est la principale industrie dans cet État américain. Sa contribution à l’économie de l’État se chiffre à 30 milliards de dollars par an et représente plus de 17 % du produit intérieur brut (PIB) total. En fait, selon le Bureau of Economic Analysis (2018), l’Iowa se classe septième aux États-Unis pour le pourcentage du PIB provenant du secteur manufacturier.

Selon les données disponibles, près de 6 000 fabricants emploient près de 223 000 personnes, soit 14 % de la main-d’œuvre totale de l’Iowa. En 2018, l’Iowa a exporté pour 18 milliards de dollars de produits manufacturés et à valeur ajoutée (WiserTrade, 2018). C’est donc quelque peu surprenant que cet État, considéré comme le plus grand producteur américain de maïs, de porc et d’œufs, soit capable d’obtenir deux fois plus de richesse à partir des produits manufacturés de pointe que de l’agriculture.

Selon le gouvernement de l’Iowa, la position privilégiée de l’État dans la fabrication de pointe est le fruit de la combinaison de politiques gouvernementales bien pensées et d’une structure fiscale favorable aux entreprises. Elle est aussi attribuable à une infrastructure de transport très performante, à une main-d’œuvre qualifiée et à des collèges et universités offrant des programmes de formation et de recherche de pointe. Les résultats sont, semble-t-il, convaincants.

L’Iowa semble être un chef de file dans la fabrication d’équipements lourds pour l’industrie agricole. Des fabricants de réputation mondiale, tels que CNH Industrial, Deere & Company, Hagie Manufacturing, Kinze Manufacturing et Vermeer, ont tous choisi d’y établir leurs principaux centres de production. L’Agence de développement de l’Iowa signale que cet État américain procure 13 % des emplois dans la fabrication de la machinerie de construction aux États-Unis.

En outre, l’Iowa est aussi le plus grand générateur d’énergie éolienne aux États-Unis. C’est une des principales raisons pour lesquelles des géants technologiques comme Google, Facebook et Microsoft ont choisi d’y établir leurs installations à forte intensité énergétique et de les exploiter avec une empreinte carbone nulle.

L’Agence de développement de l’Iowa met en valeur également les atouts de l’industrie alimentaire. À ce qu’il paraît, l’Iowa a réussi à attirer presque toutes les grandes marques alimentaires pour qu’elles réalisent des activités d’envergure dans cet État. En fait, 31 des 100 plus grands fabricants de produits alimentaires y exercent des activités. L’Iowa est de plus au centre de la recherche sur la sécurité alimentaire grâce à d’importants progrès à l’Université d’État de l’Iowa et à l’Université du Nord de l’Iowa.