Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

Actualités

International - 24 février 2021

La carboneutralité des entreprises : une tendance lourde en 2021

Alors que plus de 120 pays se sont engagés jusqu’ici à atteindre la carboneutralité d’ici l’année 2050 (y compris le Canada.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.), la pression exercée aujourd’hui sur les entreprises à cet égard se fait de plus en plus forte.

Un article du journal The Globe and Mail.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. révèle que BlackRock Inc., le plus grand gestionnaire de fonds au monde avec des actifs de plus de 11 billions de dollars canadiens, intensifie ses efforts pour réduire les risques liés aux changements climatiques pour ses clients. Il demande aux chefs d’entreprise de dévoiler la manière dont leurs entreprises évolueront dans une économie « nette zéro » et vend ses participations dans celles qui ne respectent pas les normes les plus strictes.

Selon le président-directeur général de BlackRock, la pandémie de COVID-19 a augmenté la réaffectation des capitaux vers des investissements à faible risque climatique. Des mois de janvier à novembre 2020, plus de 367 milliards de dollars canadiens ont été investis dans des fonds communs de placement et des fonds négociés en Bourse avec des actifs durables. Il s’agit de près du double du total pour l’année 2019. L’an dernier, BlackRock avait fait les manchettes en déclarant vouloir se séparer des entreprises dont plus de 25 % des ventes proviennent du charbon thermique et en mettant en place de nouveaux véhicules financiers qui filtrent les investissements dans les combustibles fossiles. Toutefois, un article de la publication Sustainable Views.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. de fDi Intelligence soutient que Black Rock, comme d’autres établissements financiers d’importance, n’aurait pas de politiques spécifiques liées à la déforestation.

D’autre part, The Logic, une publication canadienne spécialisée en économie de l’innovation, se demande, dans un dossier.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. sur la question, si le (long) processus de la certification « B Corporation .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.» en vaut vraiment la peine. Cette certification est attribuée aux sociétés commerciales qui répondent à des exigences sociétales et environnementales ainsi qu’à des exigences de gouvernance et de transparence envers le public.

Plus de 3 500 entreprises appartenant à 150 industries et plus de 70 pays à travers le monde ont jusqu’à présent été soumis à un processus rigoureux pour obtenir cette certification américaine. Ce processus prend du temps et exige des cotisations annuelles qui, pour certaines entreprises, s’élèvent à des dizaines de milliers de dollars. MEC.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., qui a récemment abandonné son statut de coopérative après avoir été acquise par une société américaine de capital-investissement, envisage de postuler cette année.

Les effets positifs tangibles sur les résultats financiers des entreprises découlant d’une telle certification demeurent obscurs et basés sur des preuves essentiellement anecdotiques. Il existe cependant un effet de halo.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. clair pour celles qui en bénéficient dans un monde où les investisseurs et les régulateurs pèsent de plus en plus sur les facteurs environnementaux et sociaux ainsi que sur les facteurs de gouvernance des entreprises.

Une étude menée en 2020 a révélé que la certification « a un impact positif sur les taux de croissance du chiffre d’affaires un an après la certification ». Toutefois, elle n’a détecté « aucun effet significatif sur les taux de croissance des employés ou les taux de croissance totale des actifs » dans les entreprises européennes qui ont obtenu la certification entre les années 2012 et 2018.