Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

Actualités

International - 10 février 2021

Dévoilement des principales technologies émergentes des années 2020 et 2021

Selon le Forum économique mondial.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. et le magazine Scientific American.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., voici les dix principales technologies émergentes de l’année 2020 :

  1. Les microaiguilles pour des injections et des tests indolores : puisque leur utilisation ne nécessite pas d’équipement coûteux ni de formation de haut niveau, des tests et des traitements pourraient être administrés dans des zones mal desservies.
  2. La chimie solaire : la fabrication de nombreux produits chimiques nécessite des combustibles fossiles. Toutefois, une nouvelle approche promet de réduire les émissions du secteur en utilisant la lumière du soleil pour convertir les déchets de dioxyde de carbone en produits chimiques utiles.
  3. Les patients virtuels : des organes ou des systèmes corporels virtuels pourraient remplacer les personnes dans les évaluations initiales des médicaments et des traitements, ce qui rendrait le processus plus rapide, plus sûr et moins coûteux.
  4. L’informatique spatiale : il s’agit de la prochaine étape dans le rapprochement des mondes physiques et numériques que nous voyons déjà avec les applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Cette technologie numérise les objets qui se connectent par le nuage, permet aux capteurs et aux moteurs de réagir les uns avec les autres et crée une représentation numérique du monde réel.
  5. La médecine numérique : elle ne remplacera pas les médecins de sitôt, mais les applications qui surveillent les conditions ou appliquent des thérapies pourraient améliorer les soins et soutenir les patients ayant un accès limité aux services de santé.
  6. L’aviation électrique : la propulsion électrique permettrait de réduire à la fois les émissions de carbone des voyages aériens, les coûts de carburant et surtout, le bruit. Il y a environ 170 projets d’avions électriques en développement dans le monde.
  7. Le ciment à faible teneur en carbone : aujourd’hui, la production de 4 milliards de tonnes de ciment – un composant clé du béton – représente environ 8 % des émissions mondiales de CO2 chaque année. Les chercheurs et les jeunes pousses travaillent sur des techniques à faibles émissions de carbone.
  8. La détection quantique : imaginez des voitures autonomes capables de « voir » dans les coins ou des scanneurs portables qui peuvent surveiller l’activité cérébrale d’une personne. Les capteurs quantiques fonctionnent avec des niveaux de précision extrêmes. La plupart de ces systèmes sont complexes et coûteux, mais des exemples plus petits et plus abordables sont en cours de développement.
  9. L’hydrogène vert : lorsque l’hydrogène brûle, le seul sous-produit est l’eau, et lorsqu’il est produit par électrolyse à l’aide d’une énergie renouvelable, il devient « vert ». Il pourrait ainsi jouer un rôle clé dans la transition énergétique en aidant à la décarbonation dans les industries et les secteurs.
  10. Synthèse du génome entier : les améliorations technologiques nécessaires pour concevoir des séquences génétiques qui sont ensuite introduites dans les microbes permettent d’imprimer des quantités toujours plus importantes de matériel génétique et de modifier plus largement les génomes.

Enfin, sur le même thème, Alibaba DAMO Academy, le programme de recherche mondiale du Groupe Alibaba, dévoile ses prévisions.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. sur les principales tendances de l’industrie technologique pour la nouvelle année.