Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.
La page est en cours de chargement...
Selon les données de MITSloan, 50 % des femmes qui exercent un emploi dans le domaine de la technologie l’abandonnent vers l’âge de 35 ans. Il semble que le bilan est encore plus sombre pour les femmes de couleur ainsi que pour les femmes lesbiennes, bisexuelles et transgenres. Il s’agit, dit-on, d’un fait surprenant étant donné l’importance critique de ce type de postes pour l’essor de l’économie américaine.
Ces observations semblent plus que pertinentes à un moment où une nouvelle recherche d’Accenture et de Girls Who Code (GWC) révèle que si l’on considère le pourcentage de la main-d’œuvre totale des États-Unis, la participation des femmes dans les emplois technologiques est plus faible aujourd’hui qu’en 1984.
Dans sa réflexion sur les meilleures stratégies pour retenir les femmes dans les emplois technologiques, MITSloan signale que c’est dans les environnements inclusifs qu’elles s’épanouissent le mieux. Plus précisément, ce sont des milieux où les femmes se sentent encouragées, en sécurité et libres de faire preuve de créativité. Dans ce contexte, MITSloan fait référence aux analyses de Accenture et de GWC, qui proposent cinq stratégies susceptibles de favoriser une culture véritablement inclusive :
Sans frais :
1 866 680-1884
Mise à jour le : 10 février 2021
© Gouvernement du Québec, 2021