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États-Unis - 25 janvier 2021

La conception créative pourrait offrir une solution contre la COVID-19

Le processus de résolution de problèmes connu sous le nom de « conception créative » (design thinking.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.) bénéficie d’une très grande crédibilité. Il s’agit d’une approche créative et itérative utilisée principalement dans la conception de produits et services centrés sur les besoins de l’être humain. Il semble qu’elle soit pertinente aussi pour la conception de stratégies afin d’atténuer les conséquences de la COVID-19.

Par exemple, selon un papier diffusé sur le site du Center for Biotechnology Information, la conception créative offre des solutions créatives et innovantes aux problèmes complexes émergents, y compris ceux liés à la formation et aux soins des patients qui sont survenus avec la pandémie de COVID-19. Plus précisément, cette méthode aurait été appliquée dans l’enseignement médical pour créer des stratégies et des programmes éducatifs susceptibles de générer des solutions à la hauteur des besoins complexes de formation qui sont apparus avec la pandémie.

Le South China Morning Post souligne l’organisation du Unleash! E-Forum (juillet 2020), une conférence en ligne ayant pour objectif de mettre en valeur le potentiel de la conception créative dans la gestion du nouvel environnement d’incertitude appelé VUCA (volatility, uncertainty, complexity et ambiguity). Il semble que la force de cette méthode soit l’empathie, c’est-à-dire la conception de solutions basées sur le point de vue de l’utilisateur et, par conséquent, mieux adaptées aux nouveaux besoins du marché.

Le défi serait désormais l’institutionnalisation de cette nouvelle façon de penser chez les gestionnaires. Selon les spécialistes, ceux-ci doivent comprendre de quelle manière la conception créative diffère du processus habituel de prise de décision et d’innovation. Dans cette perspective, la transformation numérique – que l’on peut observer depuis plusieurs années, mais qui s’est accentuée avec la COVID-19 – doit toujours préserver la centralité de l’être humain, même s’il s’agit d’un processus propulsé par la vitesse de la technologie.

Un papier publié dans la revue Industrial Marketing Management (juillet 2020) réaffirme la pertinence de la conception créative étant donné la probabilité d’une réapparition du virus ou d’une mutation. On suggère que cette méthode permettrait aux entreprises de mieux comprendre un « problème pernicieux » qui est complexe et sans précédent. En fin de compte, la mise en place de solutions créatives et empathiques rendrait les organisations plus résilientes.

Plus précisément, Industrial Marketing Management propose un processus de résolution de problèmes qui comprend trois étapes de réflexion conceptuelle adaptées au marketing interentreprises :

  1. La perturbation : il s’agit d’abandonner des schémas de pensée préétablis à travers d’un processus de  questionnement naïf et la compréhension de problèmes, afin d’éviter des solutions de pauvre qualité et l’immersion contextuelle, ce qui favorise l’empathie des concepteurs de solutions.
  2. Le développement : il s’agit de faire correspondre les capacités organisationnelles, la portée des problèmes et le développement de solutions disruptives.
  3. La transformation : c’est l’expansion de la compétitivité d’une entreprise en temps de crise par l’amélioration de la cohérence et de la pertinence ainsi que par un changement dans l’esprit des parties prenantes clés.