Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

Actualités

Europe - 12 janvier 2021

Les modèles collaboratifs dans la restauration

L’industrie de la restauration à domicile avait connu un fort engouement dans le marché de l’économie collaborative avant la pandémie de la COVID-19. L’apparition de plateformes de mise en relation a permis de faciliter les transactions entre particuliers. L’émission Tout compte fait.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. montre que grâce à Internet, il est relativement facile de gagner de l’argent. Ce nouveau filon propose des services très diversifiés, assez invraisemblables pour certains. L’économie collaborative repose sur l’échange de biens ou de services entre particuliers.

Des sites Internet comme Manger chez l’habitant.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., qui reproduisent le concept de Airbnb ou d’Uber. mettent en contact des hôtes et des clients potentiels. Les hôtes deviennent des chefs cuisiniers et reçoivent leurs clients chez eux dans un concept de restauration à domicile. Certains vont plus loin dans la diversification de leur offre en ajoutant des spectacles de magie au service proposé. Les clients ont ainsi l’impression de payer pour un service exclusif. D’autres sites Web comme Tous cuistots.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. proposent un service de plats à emporter, mais cuisinés par des particuliers. Le site Web se charge juste de la mise en relation entre le vendeur et l’acheteur.

L’expérience proposée par ce modèle de restauration d’un autre genre permet de se démarquer sur un marché assez compétitif. Mais attention! On va tout de même manger au domicile d’un inconnu. Bien sûr, la pandémie du coronavirus, avec la distanciation sociale et le confinement, a montré les limites de certains modèles d’affaires, mais il faut s’attendre à un retour avec une offre innovante pour renforcer la confiance des consommateurs.