Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.
La page est en cours de chargement...
L’industrie de la restauration à domicile avait connu un fort engouement dans le marché de l’économie collaborative avant la pandémie de la COVID-19. L’apparition de plateformes de mise en relation a permis de faciliter les transactions entre particuliers. L’émission Tout compte fait montre que grâce à Internet, il est relativement facile de gagner de l’argent. Ce nouveau filon propose des services très diversifiés, assez invraisemblables pour certains. L’économie collaborative repose sur l’échange de biens ou de services entre particuliers.
Des sites Internet comme Manger chez l’habitant, qui reproduisent le concept de Airbnb ou d’Uber. mettent en contact des hôtes et des clients potentiels. Les hôtes deviennent des chefs cuisiniers et reçoivent leurs clients chez eux dans un concept de restauration à domicile. Certains vont plus loin dans la diversification de leur offre en ajoutant des spectacles de magie au service proposé. Les clients ont ainsi l’impression de payer pour un service exclusif. D’autres sites Web comme Tous cuistots
proposent un service de plats à emporter, mais cuisinés par des particuliers. Le site Web se charge juste de la mise en relation entre le vendeur et l’acheteur.
L’expérience proposée par ce modèle de restauration d’un autre genre permet de se démarquer sur un marché assez compétitif. Mais attention! On va tout de même manger au domicile d’un inconnu. Bien sûr, la pandémie du coronavirus, avec la distanciation sociale et le confinement, a montré les limites de certains modèles d’affaires, mais il faut s’attendre à un retour avec une offre innovante pour renforcer la confiance des consommateurs.
Sans frais :
1 866 680-1884
Mise à jour le : 12 janvier 2021
© Gouvernement du Québec, 2021