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États-Unis - 8 décembre 2020

Walmart envisage de transformer ses magasins en centres de distribution à la fine pointe de la technologie

Depuis quelques années, Walmart se trouve engagée dans un processus colossal de transformation numérique et réalise des investissements qui rivalisent avec ceux de géants numériques tels que Amazon et Alphabet. De plus, les contraintes imposées par le coronavirus semblent avoir encouragé le commerce de détail à trouver des solutions novatrices susceptibles d'être testées dans un environnement réel.

C'est dans cette perspective que le site TechCruch.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. examine la décision de Walmart de transformer ses magasins en centres de distribution en ligne. Une initiative clé dans l'atteinte de cet objectif est la mise en place de quatre « centres d'essais » où ce géant prévoit démarrer un projet pilote pour tester de nouvelles technologies et pratiques novatrices de vente au détail.

Plus précisément, dans ces magasins d'essais, Walmart planifie de concevoir des prototypes et des itérations avec de nouvelles technologies et outils qui sont censés mieux répondre aux besoins autant des clients qui se rendent sur place que de ceux qui achètent sur Internet. Les technologies privilégiées sont la réalité augmentée, les dispositifs portables, de nouvelles applications, une nouvelle signalisation et des postes de paiement améliorés.

À ce qu'il paraît selon Forbes.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., l'objectif de Walmart est de créer un nouveau concept de magasin où ses clients pourront toujours acheter des articles par eux-mêmes sur place, mais qui offrira la possibilité de répondre également aux exigences des clients virtuels. À terme, il est probable que cette expérience déclenchera l'ouverture de magasins hybrides qui seront en même temps des centres de collecte et de distribution. Éventuellement, cela pourra donner à Walmart un avantage concurrentiel de taille par rapport à d'autres détaillants qui ne possèdent pas ce type d'installations physiques.

Ainsi, dans un contexte qualifié de mouvance inédite, le site SNSupermarketNews.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. souligne que Walmart intégrera de façon permanente le personnel, la technologie et les produits afin de modéliser des solutions en temps réel dans l'environnement des ventes au détail en profitant de modes d'interaction multiples. C'est ce qu'on appelle l'omnicanal. 

Par exemple, un concept qui est mis de l'avant est celui des « omni-assortiments ». Cela veut dire que tous les articles que l'on peut trouver en magasin dans une catégorie de produits, comme les vêtements, seront également disponibles en ligne. Ce n'est pas toujours le cas aujourd'hui, car les articles qui sont dans les rayons ne figurent pas toujours sur le site Web de Walmart, et vice versa. De même, pour accélérer l'exécution des commandes en ligne, on prévoit utiliser la signalétique et les appareils portables afin que les employés puissent trouver rapidement les articles pour les expédier aux clients. 

Enfin, sur le plan opérationnel et logistique, Walmart a développé une application qui permet de transférer rapidement les articles de l'arrière-boutique au plancher de vente. Les employés pourront ainsi scanner rapidement les articles à l'aide d'un dispositif portable, et grâce au potentiel de la technologie de la réalité augmentée, visualiser les produits qui sont déjà prêts à l'emploi.