Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

Actualités

États-Unis - 24 novembre 2020

Une méthode architecturale innovante

Il existe une volonté du gouvernement d’accélérer les projets d’infrastructures pour favoriser la croissance économique. Un article.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. de Fast Company parle d’une entreprise qui expérimente l’architecture préfabriquée pour construire des bâtiments plus efficacement et rapidement à un prix compétitif.

Cette entreprise nommée d’Assembly et créée par Bill et Chris Sharples décentralise la fabrication de bâtiments, ce qui accélère le processus de construction de hauts édifices. En effet, les frères Sharples ont décidé d’adopter la même approche pour la construction d’édifices que pour la construction d’un avion. Cette approche consiste à décomposer la conception d’un bâtiment en une série de composantes qui sont fabriquées et assemblées ensemble pour donner un édifice complet. Grâce à cette approche, le temps nécessaire pour construire un édifice est réduit de moitié, ce qui permet entre autres choses de répondre rapidement à la demande de logements urbains dans le monde.

La préfabrication et la construction modulaire sont des moyens de simplifier le processus de construction. Il s’agit en effet de faire fabriquer les pièces par des artisans dans une usine à l’abri des intempéries et de les faire assembler par des ouvriers sur le chantier de construction de l’édifice.

Selon les frères Sharples, près de 85 % à 90 % du travail de construction peut être effectué en dehors du chantier. Le travail de construction sur le terrain n’implique que la fondation et le podium, qui forment la base en béton et en acier des édifices de moyenne et de grande hauteur.

L’entreprise Assembly fonctionne comme une chaîne d’approvisionnement qui partage les exigences d’un projet avec les fabricants. Elle a construit l’arène du Berclays Center à Brooklyn ainsi que la tour d’appartements B2 adjacente de 32 étages, qui est le plus haut bâtiment modulaire en Amérique du Nord.

Les techniques de préfabrication et de construction modulaire ne sont pas nouvelles. Toutefois, auparavant, elles n’avaient été utilisées que pour des édifices de conception simple comme une maison et non pour des édifices dont la hauteur peut atteindre jusqu’à 300 pieds.