Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

Actualités

Australie - 28 octobre 2020

L’Australie s’attaque au recyclage des déchets

Avec l’objectif de transformer durablement l’industrie nationale des déchets et du recyclage, le gouvernement australien a annoncé un investissement de 130 millions de dollars américains dans le premier Fonds de modernisation du recyclage.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. du pays. Cela permettra de mobiliser 600 millions de dollars américains d’investissement dans les infrastructures de recyclage et favorisera une capacité transformative du recyclage et des déchets d’un milliard de dollars américains. Le gouvernement prévoit qu’à terme, jusqu’à 10 000 emplois pourront être créés dans ce qui est appelé « une occasion qui ne se présente qu’une fois par génération » pour reconfigurer la manière dont l’Australie traite ses déchets.

Selon une analyse du Forum économique mondial.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., les Australiens créent environ 67 millions de tonnes de déchets par an.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. et, comme dans de nombreux pays riches, une grande partie de ces déchets est envoyée à l’étranger. Tout a changé lorsque la Chine a annoncé qu’elle interdisait l’importation d’une vaste gamme de déchets.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. étrangers et de matières recyclables. D’autres pays.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. ont emboîté le pas, et l’Australie a été contrainte de rechercher des solutions de remplacement.

Les avantages pour l’environnement d’augmenter les taux de recyclage sont bien connus : réduction des émissions de carbone, des déchets, du plastique dans les océans et de la demande en matériaux vierges. À partir de janvier 2021, l’Australie mettra progressivement en place des interdictions d’exporter différentes formes de déchets. D’ici le milieu de l’année 2024, l’industrie australienne du recyclage devra gérer 650 000 tonnes additionnelles de déchets de plastique, de papier, de verre et de pneus.

L’Australie concentre son attention sur les avantages économiques d’une meilleure gestion des déchets. Selon le président-directeur général du National Waste and Recycling Industry Council.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. : « Cela signifiera que l’Australie convertira plus de déchets en ressources de plus grande valeur prêtes à être réutilisées localement par les fabricants et les marques à la fois dans leurs emballages et leurs produits. » Malgré ces progrès, le gouvernement fédéral australien demeure ambivalent sur le dossier des énergies renouvelables selon une analyse de fDi Intelligence.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Le gouvernement fédéral continue de promouvoir une approche procharbon et n’a pas mis à jour ses objectifs en matière d’énergie renouvelable. C’est la raison pour laquelle ce sont les États australiens qui, avec leurs subventions, prennent le relais, alors qu’environ un foyer australien sur quatre possède des panneaux solaires sur le toit. Cette part est plus importante que dans toute autre grande économie, analyse The New York Times.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Aujourd’hui, le grand potentiel de l’économie circulaire pour créer des emplois verts est reconnu dans le monde entier. Au Royaume-Uni, le programme d’action sur les déchets et les ressources comporte un plan en six points.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. qui, à terme, pourrait représenter un apport de 90 milliards de dollars américains à l’économie et créer 500 000 nouveaux emplois. Les investissements dans l’économie circulaire constituent une part importante du plan climatique.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. de 2 billions de dollars américains que le candidat démocrate Joe Biden a annoncé dans le contexte de l’élection présidentielle américaine du mois de novembre. Et l’Union européenne a placé son Pacte vert pour l’Europe.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. au cœur de ses plans de reprise après le choc économique de la COVID-19.