Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

Actualités

International - 15 octobre 2020

Vers une norme harmonisée des mesures sanitaires dans le secteur aérien?

Après la fermeture des frontières pour freiner la propagation de la COVID-19, les activités des compagnies aériennes ont été durement touchées. On s’attend plus ou moins à des changements d’acteurs dans le paysage aérien mondial après la pandémie. Dans une perspective de reprise des activités à temps plein, de nouvelles mesures devraient être mises en place pour assurer la santé des passagers et reprendre le flux migratoire qui s’est avéré un nerf sensible de l’économie mondiale.

Selon un article de CNBC.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., on pourrait s’attendre à ce que des certificats de mesures sanitaires soient demandés aux compagnies aériennes tout comme les visas, pour assurer un passage en toute sécurité. D’après Tony Douglas, le directeur général d’Etihad Airways, il se pourrait que les compagnies aériennes mettent en place des normes harmonisées en matière de mesures sanitaires tout comme ce fut le cas pour les mesures de sécurité pour lutter contre le terrorisme.

Un exemple des mesures prises par l’aéroport d’Abu Dhabi :

  • test rapide d’anticorps de COVID-19 lors de certains départs;
  • test de COVID-19 lors de toutes les arrivées;
  • port obligatoire d’un masque et de gants;
  • quarantaine obligatoire de 14 jours pour tous les voyageurs arrivants;
  • cabine de stérilisation et de prise de température;
  • CODI BOT pour désinfecter les locaux;
  • ascenseurs à technologie sans contact;
  • maintien de la distanciation sociale en tout temps.

Des compagnies aériennes ont également mis en place leurs propres mesures de santé. C’est le cas notamment d’Etihad airways.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. qui impose la désinfection systématique des cabines, des tests obligatoires de COVID-19 pour tous les passagers et le port d’un bracelet de suivi que l’on doit garder sur soi durant les 14 jours de quarantaine obligatoire.

Des normes sanitaires harmonisées à l’échelle internationale permettraient d’assurer un vol sécuritaire, de renforcer la confiance des voyageurs et de relancer les activités du secteur aérien.