Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

Actualités

États-Unis - 1 juin 2020

Une importante mise à niveau du WI-FI

Dans un monde de plus en plus connecté, l’Internet et le réseau sans fil sont sollicités de toute part. L’espace limité sur les bandes de fréquences occasionne des interférences et une mauvaise qualité de connexion, ce qui provoque des frustrations chez les consommateurs. Or, un article du journal The Verge.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. rapporte qu’une nouvelle bande de fréquences, la 6 GHz, sera bientôt disponible et allégera le réseau.

L’ajout de cette bande de fréquences est la plus importante mise à niveau du réseau WI-FI depuis 20 ans. L’annonce a été faite par la Federal Communication Commission (FCC) aux États‑Unis. Cette bande de fréquences sous une utilisation sans licence, accessible à tous, s’ajoute aux deux autres déjà disponibles, soit la 2,4 GHz et la 5 GHz. Cela permettra d’avoir plus d’ondes ouvertes et d’augmenter par conséquent la vitesse de connexion et la fiabilité. La FCC ouvre ainsi 1 200 MHz de spectres de fréquences alors que les deux autres bandes combinées n’offraient que 400 MHz. Il s’agit donc du plus grand ajout de spectres depuis le début du WI-FI en 1989. Ce nouveau spectre quadruple la quantité d’espace disponible, ce qui augmente la bande passante tout en diminuant les interférences.

Les appareils qui prendront en charge ces spectres de fréquences devraient apparaître sur le marché à la fin de l’année 2020. Ils seront vendus sous l’appellation WIFI 6E. On estime qu’environ 316 millions d’appareils porteront cette appellation en 2021. Pour bénéficier du plein potentiel de la 6E, tous les appareils devront être compatibles entre eux ainsi qu’avec le routeur.

Des interrogations subsistent quant à l’adoption de ces bandes par l’industrie technologique puisque chaque pays a son propre cadre réglementaire concernant les bandes de fréquences. Ces interrogations seront résolues en grande partie par les grands acteurs de l’industrie technologique qui imposeront l’adoption de la 6E et qui devront harmoniser les normes.