Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

Actualités

International - 1 juin 2020

Les assistants numériques pénètrent le marché industriel

Dans un monde où les gens sont amenés à faire des tâches variées et les charges de travail tendent à s’alourdir, il devient indispensable d’avoir des aides pour être plus productif. Ces aides, qui peuvent être qualifiées d’assistants numériques, évoluent et deviennent de plus en plus performantes au fil des années. Un article de la BBC News.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. aborde l’utilité des assistants numériques et l’essor qu’ils connaissent actuellement.

Tout d’abord, un assistant numérique est un agent logiciel, soit un logiciel qui peut effectuer diverses tâches tout en permettant une communication vocale et textuelle. Bien que le concept existe depuis quelques années, les assistants numériques ont connu un essor avec l’avènement des nouvelles technologies. Deux technologies y ont particulièrement contribué, soit l’intelligence artificielle, qui possède une capacité d’apprentissage, et la connexion au réseau mobile 5G, qui améliore la vitesse de réponse des assistants numériques. Ces deux innovations technologiques combinées ont permis de percer le marché industriel. En effet, les assistants numériques, surtout ceux qui sont centrés sur les loisirs, sont bien présents dans le secteur résidentiel, mais quasi inexistants dans le secteur industriel. Toutefois, ils deviennent des alliés en ces moments de distanciation sociale.

En effet, ils peuvent répondre à certaines interrogations des gens, prendre des notes et les aider à s’orienter dans un lieu. Ce faisant, ils aident à limiter les contacts entre les gens en plus d’alléger la charge de travail des employés qui peuvent ainsi se consacrer à d’autres tâches.

Malgré les progrès technologiques, les assistants numériques ne peuvent pas effectuer efficacement plusieurs tâches. Ils ne sont programmés que pour accomplir une tâche précise et ont chacun une spécialité, d’où le besoin d’avoir de nombreux assistants numériques pour faire l’ensemble des tâches requises. Toutefois, si la communication entre eux est efficace, ils peuvent faire de grandes choses.

Malgré tout, un assistant numérique nécessite une gestion prudente, car sa rapidité d’exécution peut entraîner des biais et des problèmes. Il importe de savoir qu’aucune machine n’est absolument parfaite en tout temps.