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Asie - 19 mai 2020

Lancement d’un produit à l’aide de la réalité virtuelle

Habituellement, les entreprises qui souhaitent faire connaître un nouveau produit organisent un lancement officiel auquel sont conviés les journalistes et des clients potentiels ciblés. Elles y mettent en valeur le nouveau produit, et les gens présents peuvent l’expérimenter. Ce lancement est évidemment suivi d’une vaste campagne de promotion. Or, la distanciation sociale actuelle ne permet pas un tel rassemblement pour faire connaître un produit. Par conséquent, certaines entreprises doivent reporter ces activités, ce qui entraîne des coûts importants. D’autres entreprises ont toutefois choisi de faire preuve d’originalité en utilisant la technologie.

Le site Engadget.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. présente une autre option que l’entreprise japonaise de chaussures Asics a choisie pour éviter de reporter le lancement. Cette dernière a en effet décidé d’utiliser la réalité virtuelle (RV) pour présenter ses nouvelles chaussures.

Asics a recréé sa présentation en RV et a fait parvenir aux journalistes des casques de RV sans fil et autonomes, les Oculus Quest, déjà configurés. Les journalistes n’avaient qu’à charger l’appareil, à ajouter des piles aux contrôleurs et à délimiter une zone sécuritaire sur le sol pour éviter les blessures durant la présentation.

Ce nouveau type de lancement de produit en RV permet de réduire l’empreinte carbone et de diminuer les dépenses liées à ce type d’activité.

Toutefois, un lancement en RV présente de nombreux inconvénients :

  1. Il n’est pas possible d’essayer le produit.
  2. Il n’est pas possible non plus pour la personne de sortir des paramètres préalablement définis par la compagnie puisque cette dernière décide de la marche à suivre, ce qui peut être un avantage pour elle, mais un inconvénient pour le testeur.
  3. Les participants ne peuvent pas interagir avec les représentants du produit.
  4. L’appareil de RV peut être inconfortable pour les personnes souffrant du mal des transports.

Malgré tout, l’utilisation de la RV pour des lancements devrait connaître une croissance au fur et à mesure que la technologie s’améliorera.