Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

Actualités

États-Unis - 19 mai 2020

Les petites entreprises numériques joueraient un rôle clé dans les économies locales selon une étude

De nouvelles recherches, basées sur les données de 20 millions de sites Web aux États-Unis, ont révélé que les petits entrepreneurs génèrent des retombées importantes pour leurs communautés. Les recherches révèlent également que les comtés où la concentration de ces petites entreprises est élevée ont connu des reprises plus fortes qu’ailleurs lors de la dernière récession. Cela suggère que « ces petites entreprises Web peuvent constituer un tampon important pour les individus et les communautés locales confrontés à des défis économiques », a déclaré Marcela Escobari, un expert et chercheur principal en développement économique à la Brookings Institution, qui n’a pas participé aux recherches.

Menée par des chercheurs de l’Arizona State University et de l’Université de l’Iowa, l’analyse.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est basée sur un ensemble de données assemblé et fourni par GoDaddy, un important détaillant de noms de domaine Internet et un service d’hébergement de sites Web.

GoDaddy met les données à la disposition du public sur un site Web.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. avec des mises à jour trimestrielles et bientôt mensuelles. Ainsi, bien que l’analyse soit antérieure à l’épidémie de coronavirus, les données régulièrement actualisées devraient aider à suivre la manière dont un secteur peu étudié de l’économie résiste au ralentissement, avance.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. The New York Times.

Les nouvelles données, selon les chercheurs, ajoutent une dimension importante à la compréhension de l’économie numérique. Selon eux, elles constituent un contrepoint aux études récentes.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. qui montrent le regroupement et la concentration des technologies de pointe, des investissements et de l’emploi dans une poignée de grandes villes championnes.

L’ensemble des données de GoDaddy comprend des informations sur ses clients qui sont combinées à des données et à des enquêtes de sociétés tierces, toutes dépourvues d’informations d’identification personnelle. Les données comprennent également des estimations de l’activité du site Web comme le trafic et les liens, l’emplacement par comté et code postal, et la raison d’être du site : site commercial, site à but non lucratif ou site pour un usage personnel ou familial.

Chaque site Web actif, dans l’étiquetage de GoDaddy, est considéré comme une « entreprise ». On estime que les trois quarts sont liés aux affaires.

L’objectif déclaré de GoDaddy est que les chercheurs et les législateurs puissent utiliser les données pour éclairer les politiques publiques afin d’encourager les petits entrepreneurs sur le Web. La société a déclaré que l’initiative constitue principalement un « projet de recherche pédagogique », même si GoDaddy a tout à gagner si les rangs des entrepreneurs Web augmentent.

Sur le plan du développement économique, les données peuvent offrir une nouvelle perspective concernant le rôle de la technologie. Il peut être erroné de tenter d’attirer une grande entreprise technologique avec des allégements fiscaux pour faire un investissement, selon une chercheuse.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. de l’Université de l’Arizona. Une meilleure option pour la plupart des communautés pourrait bien être des programmes visant à aider les petites entreprises et le développement des compétences.