Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.
La page est en cours de chargement...
En octobre 2019, le magazine TIME examinait le rôle grandissant de la robotique dans les résidences pour personnes âgées aux États-Unis. Au moment où la population de 65 ans ou plus connaît une croissance accélérée dans ce pays et où l’on souligne déjà la pénurie de personnel qualifié en soins de santé, la robotisation représenterait la solution technologique qui, dit-on, est à la fois rentable et respectueuse de la dignité des personnes âgées.
Time faisait donc état d’une multiplicité de robots qui peuvent effectuer une variété de tâches dans les résidences pour personnes âgées : des exosquelettes robotiques qui aident le personnel à soulever les patients en toute sécurité; des robots de livraison
qui circulent dans les couloirs des hôpitaux comme des chariots de service motorisés; des robots thérapeutiques
qui réconfortent et calment les patients agités qui ont des symptômes de démence et des systèmes de distribution robotique
s pour remplir les ordonnances.
Étant donné la propagation du coronavirus et la vulnérabilité des personnes âgées, les possibilités de la robotique dans le système de soins de santé acquièrent une importance sans précédent. Elles suscitent certainement l’intérêt des décideurs, qui accordent la plus haute importance à la réduction du risque de transmission de personne à personne.
Il faut noter que les robots ne sont pas inconnus dans le système de santé. En effet, le 2 mars 2020, le site The Robot Report rapportait qu’ils sont utilisés depuis un moment dans les procédures chirurgicales, la distribution de médicaments et le transport d’articles dans les hôpitaux. Toutefois, la crise du coronavirus a mis en évidence la façon dont la Chine utilise les technologies émergentes pour améliorer la gestion des épidémies et minimiser leur effet économique.
Ainsi, bien que les robots ne puissent pas, à l’heure actuelle, effectuer toutes les tâches qu’accomplit un être humain, la stratégie chinoise relève leur potentiel certain dans quelques cas d’intérêt. The Robot Report en mentionne trois en particulier :
Sans frais :
1 866 680-1884