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Asie - 23 mars 2020

Grâce à sa plateforme numérique, Singapour simplifie le commerce

Afin de relever certains des défis auxquels sont confrontés les régulateurs et les commerçants (obtention d'une assurance fret, permis gouvernementaux, réservations de conteneurs, etc.), le gouvernement de Singapour a créé la Networked Trade Platform.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (NTP), une plateforme de commerce en réseau qui rassemble des agences gouvernementales et plus de 30 prestataires de services.

Dans une entrevue.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. accordée au site GovInsider, Serene Ho, la directrice du bureau du NTP aux douanes de Singapour, explique de quelle façon la NTP a allégé le processus commercial, normalisé les demandes d'applications des commerçants pour le financement du commerce et donné aux banques plus de visibilité sur les données des permis commerciaux.

Au fur et à mesure que le commerce électronique mondial se développe, le secteur du commerce constate un changement des attentes des clients. En plus de vouloir l'efficacité, les clients s'attendent à recevoir plus d'informations sur la traçabilité de leurs colis qui, lorsqu'ils traversent les frontières du commerce international, doivent généralement passer par plus de 25 parties prenantes, y compris l'usine, l'entrepôt et la compagnie maritime.

L'ensemble du processus génère jusqu'à 40 documents, et de nombreuses informations doivent être saisies à plusieurs reprises. Selon la directrice : « Il y a beaucoup de données, beaucoup de silos numériques. C'est pour cette raison que le gouvernement de Singapour a pris l'initiative de rationaliser les formalités administratives en déplaçant l'ensemble du processus commercial sur une plateforme numérique qui intègre toute la chaîne de services. »

La NTP combine l'ensemble des services des secteurs public et privé pour rendre les informations facilement accessibles à toutes les parties prenantes. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de réduire les coûts administratifs, qui représentent un cinquième des frais d'expédition, déclare la directrice.

Le fait que chaque banque ait des exigences documentaires différentes est un autre défi auquel les commerçants étaient confrontés. La NTP a travaillé avec neuf banques actives dans le financement du commerce et normalisé les processus de demandes afin que les commerçants puissent facilement soumettre toutes les informations par l'entremise d'un portail sur la NTP.

Les banques elles-mêmes étaient confrontées à un énorme défi : elles n'avaient souvent pas les derniers prix de certains types de biens comme les vêtements et les chaussures. Pour les aider, la douane a travaillé avec l'Autorité monétaire de Singapour pour mettre à leur disposition les données tirées des permis de douane.

La NTP cherche actuellement à s'associer avec les douanes d'autres pays, dont la Chine et l'Australie, pour rendre l'échange d'informations sur les importations et exportations plus transparent.