Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

Actualités

Europe - 23 mars 2020

L'importance d'un choc de la demande pour les jeunes entreprises

Sur le site.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. du portail européen en recherche économique VOX, le professeur Hans Hvide et le chercheur postdoctoral Tom G. Meling affirment que la décision de devenir entrepreneur a fait l'objet d'une documentation abondante, alors qu'on en sait moins sur les facteurs qui font le succès de certaines jeunes entreprises (startups) et l'échec de certaines autres.

Leur recherche combine des données tirées d'entreprises norvégiennes ayant participé à plus de 10 000 enchères d'approvisionnement organisées par la Norwegian Public Roads Administration. La recherche s'est concentrée sur les enchères pour lesquelles le prix du plus bas soumissionnaire constituait le seul critère gagnant afin de mieux comprendre les effets à long terme des chocs de demande temporaires sur le développement des jeunes entreprises. La durée du contrat de travail moyen était d'environ un an et représentait à peu près 25 % des ventes annuelles de l'entreprise gagnante. Les jeunes entreprises qui remportaient les enchères connaissaient un choc de demande de courte durée, mais important sur le plan économique.

L'étude montre ainsi que les jeunes entreprises qui remportent une enchère d'approvisionnement sont 20 % plus grandes que celles qui finissent en deuxième position, même des années après la fin du contrat. En termes de création d'emplois et de croissance des ventes, remporter une enchère d'approvisionnement semble avoir des effets beaucoup plus importants pour les entreprises en démarrage que pour les entreprises matures. Cela suggère la valeur potentielle des politiques publiques qui, comme les gouvernements des États-Unis et du Royaume-Uni, encouragent la participation des jeunes entreprises aux enchères publiques.