Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

Actualités

International - 24 février 2020

Quatre façons de créer des entreprises qui voient au bien commun

Dans la foulée de l’annonce de la Table ronde des chefs d’entreprise.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.s cet automne, selon laquelle les 181 présidents-directeurs généraux des plus grandes entreprises mondiales estiment qu’il est temps de passer du capitalisme des actionnaires au capitalisme des parties prenantes, une rubrique.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. sur le site du Forum économique mondial clame qu’il est temps de passer à la vitesse supérieure en créant des entreprises qui voient au bien commun.

L’auteur de la rubrique, April Rinne.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., définit quatre types d’entreprises :

  • Les sociétés dites B Corp.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. ou B Corporations sont des « entreprises qui répondent aux normes les plus strictes en matière de performance sociale et environnementale, de transparence publique et de responsabilité juridique afin d’équilibrer profit et durabilité dans l’intérêt général ». Une entreprise reçoit le statut de B Corp au moyen d’une certification, qui est un processus rigoureux comprenant une évaluation complète par une tierce partie selon une gamme de paramètres. Seule une fraction des sociétés candidates obtiennent le statut de B Corp à leur première tentative.
  • Les sociétés d’intérêt pour la société.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. ou Benefit corporation.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. sont à la fois légalement autorisées à générer des impacts sociaux, environnementaux et communautaires positifs (en plus des bénéfices) dans leurs documents constitutifs et de gouvernance. Elles sont aussi juridiquement protégées des décisions qui sont prises et des investissements qui sont réalisés dans la poursuite de ces objectifs non financiers. Leurs engagements en faveur d’une plus grande responsabilité, inclusivité et durabilité ne peuvent être modifiés par un nouveau propriétaire ou directeur général qui décide tout d’un coup de changer de cap.
  • Les plateformes coopératives.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., contrairement aux sociétés qui sont la propriété d’investisseurs ou d’actionnaires qui peuvent n’avoir aucun lien direct avec elles, appartiennent à leurs communautés respectives : les personnes qui construisent, développent et entretiennent l’organisation. Elles associent la structure et l’éthique commerciales des coopératives avec l’efficacité des plateformes numériques. Ainsi, plutôt que du capital-risque, par exemple, imaginez un Uber appartenant au conducteur (concept de La’Zooz.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.) ou un Airbnb appartenant à un hôte (FairBnB.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.). Les pilotes et les hôtes sont les propriétaires. Ils partagent les avantages et les inconvénients.
  • Les zebras compagnies.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. n’ont pas de structure définie ni d’ensemble de normes qu’elles doivent respecter. Selon leur cofondatrice, Mara Zepeda, « le modèle commercial est le message. Nous montrons nos valeurs dans la façon dont nous fonctionnons et nous pouvons le faire intentionnellement. ». Les entreprises zébrées sont un antidote aux licornes.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., car contrairement aux jeunes pousses financées par du capital-risque qui recherchent une croissance astronomique, elles se concentrent plutôt sur des rendements durables au fil du temps, la résilience, un engagement envers la communauté et l’écosystème plus large dans lequel elles exercent leurs activités.