Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

Actualités

International - 27 janvier 2020

Les tendances du secteur de l'énergie en 2020

Un article.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. dévoile les tendances du secteur de l'énergie qui seront présentes dans l'actualité en 2020. Tout d'abord, l'industrie énergétique se prépare à la fin de l'ère des énergies fossiles. En ce sens, le stockage d'énergie, notamment au moyen de batteries plus performantes, représente encore un sujet d'intérêt. Les entreprises du secteur développent et promeuvent les recherches en ce domaine puisqu'il s'agit d'un élément clé du succès de la transition vers les énergies vertes.

Pour répondre aux besoins énergétiques grandissants, l'intelligence artificielle (IA) représente un outil intéressant. Déjà, certaines entreprises du secteur ont intégré l'IA afin d'accélérer la production et de réduire les déchets qui en découlent.

La technologie de la chaîne de blocs (blockchain) est un autre outil intéressant pour l'industrie puisqu'elle permet une meilleure transparence du secteur et des « microgénérations », soit des ventes d'énergie dans la population.

La prochaine tendance du secteur est la parité du réseau électrique, ce qui signifie la recherche d'une électricité durable. Pour ce faire, les progrès technologiques vont permettre de déplacer l'énergie partout en utilisant peu de ressources.

Toutefois, plus la technologie prend de l'ampleur dans un secteur, plus le risque de cyberattaque augmente. La cybersécurité du réseau électrique devient donc un enjeu important pour les années à venir.

Des sondages menés par Deloitte.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. indiquent que les consommateurs veulent contrôler leur consommation d'énergie en utilisant les énergies vertes tout en économisant de l'argent. Pour répondre à cette demande, les technologies de production ou de stockage d'énergie à petite échelle font leur apparition. Ces réseaux énergétiques distribués sont un moyen de décentraliser cette production d'énergie.

D'autres points qui devraient faire la manchette dans ce domaine en 2020 sont les politiques énergétiques et le climat politique qui auront des effets sur celui-ci.