Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

Actualités

Chine - 10 janvier 2020

Pour combien de temps encore les licornes chinoises dépasseront-elles les licornes américaines

Selon le dernier classement Hurun Global Unicorn List 2019.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., la Chine abrite à présent le plus grand nombre de jeunes pousses au monde d'une valeur supérieure à 1 milliard de dollars américains.

Sur les 494 « licornes.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. » technologiques fondées dans les années 2000 qui n'avaient pas encore fait un premier appel public à l'épargne (PAPE) au 30 juin 2019, la Chine en comptait 206, devant les États-Unis (203). Elle abritait donc plus de 80 % des licornes connues dans le monde.

Les licornes, qui ne sont basées que dans 24 pays à travers le monde, sont réparties dans 118 villes. Leur valeur totale atteint 1,7 billion de dollars américains, selon le classement. L'Inde arrivait troisième avec 21 licornes, suivie du Royaume-Uni avec 13 et de l'Allemagne avec 7.

Parmi les villes, Pékin a été désignée capitale mondiale de la licorne avec 82 entreprises, devant San Francisco (55), Shanghai (47), New York (25) et Hangzhou (19).

La société américaine de capital-risque Sequoia Capital figure au premier rang des investisseurs dans le monde des licornes, avec un portefeuille de 92 licornes au 30 juin 2019. Elle est suivie du géant chinois de l'Internet Tencent Holdings avec 46 licornes, tandis que le conglomérat japonais SoftBank Group Corp arrive troisième avec 42.

Au cours des deux premiers trimestres de l'année 2019, seulement 36 licornes chinoises ont vu le jour à cause du ralentissement de l'économie du pays et des répercussions de la guerre commerciale avec les États-Unis.

Selon un article.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. du journal South China Morning Post, les transactions de capital de risque se sont effondrées en Chine. En effet, la valeur des investissements dans le pays a chuté de 77 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 9,4 milliards de dollars américains au deuxième trimestre, tandis que le nombre de transactions, qui se situe à 692, a baissé de moitié, selon le cabinet d'études de marché Preqin.