Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

Actualités

Europe - 11 octobre 2019

Le Portugal paie ses émigrants pour les inciter à revenir

Le Portugal est un pays où le pourcentage de citoyens qui vivent à l'étranger est parmi les plus élevés au monde. Dans un contexte où le manque de main-d'œuvre qualifiée et le vieillissement de la population perturbent le marché du travail, le pays a pris les grands moyens pour faire face à la situation.

Un article sur le Forum économique mondial.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. indique que le Portugal a mis en place le programme Regressar.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., qui offre aux émigrants vivant depuis au moins trois ans à l'étranger des avantages fiscaux pour les inciter à revenir. En revenant au pays, ces émigrants pourraient voir leur facture d'impôt sur le revenu diminuer de 50 % pour une période de cinq ans. À cela s'ajoute l'aide à la relocalisation pour toute personne occupant un emploi.

Le Portugal donne déjà aux investisseurs et aux créateurs d'emplois.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. le droit de résider au pays. Il offre également des avantages fiscaux.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. aux migrants qualifiés. Le nouveau programme souhaite que les émigrants reviennent, même s'ils ne sont ni hautement qualifiés ni bien payés.

Le programme suscite déjà de l'intérêt : environ 1 700 personnes qui viennent du Portugal et qui vivent dans 72 pays se sont inscrites sur son portail en ligne.