Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

Actualités

Royaume-Uni - 14 juin 2019

Chaque succursale de magasin de détail pourrait épargner jusqu'à 17 000 $ en électricité avec la « porte d'air »!

Waitrose & Partners.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., une ligne de supermarchés d'Angleterre, introduira une « porte » invisible pour lutter contre la quantité d'énergie libérée par l'ouverture des portes des magasins de détail. La compagnie testera la première « porte d'air » dans son magasin de Berkhamsted plus tard cette année.

La technologie Key AirDoor est une invention de la Wirth Research, une entreprise anglaise spécialisée en technologies écoénergétiques. Cette dernière a calculé que la valeur des pertes d'énergie causées par l'infiltration du vent, les intempéries et les ouvertures de portes se situait entre 5 000 et 10 000 livres sterling (entre 8 518,73 et 17 037,45 dollars canadiens) pour chaque magasin de détail.

Si 299 415 magasins de détail au Royaume-Uni subissaient une perte de 5 000 livres sterling (8 518,73 dollars canadiens), les pertes énergétiques annuelles totaliseraient près de 1,5 milliard de livres sterling (2,55 milliards de dollars canadiens).

AirDoor.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. empêche la perte d'air conditionné lorsque la porte est ouverte ou reste ouverte grâce à son arche, qui est positionnée en dehors du cadre de l'entrée existante du bâtiment. AirDoor utilise des capteurs pour détecter le flux d'air dans les deux sens et produit un vent opposé pour contrecarrer le mouvement de l'air. Le résultat est une « barrière » invisible et active qui empêche l'air extérieur indésirable de pénétrer dans le bâtiment et l'air intérieur d'en sortir. Selon Wirth Research, cela rend inutile l'utilisation de portes tournantes ou l'aménagement d'un hall d'entrée.

Waitrose & Partners utilisait déjà une autre des technologies de Wirth Research basée sur l'aérodynamisme, la Ecoblade.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Cette conception brevetée permet à Waitrose & Partners de réduire jusqu'à 25 % la consommation d'énergie de ses réfrigérateurs. Les deux lames en polycarbonate recyclables sur les bords des tablettes offrent un contrôle total des couches qui se mélangent des deux côtés du rideau d'air. Cette technique est un facteur déterminant de l'efficacité technologique des réfrigérateurs puisqu'elle minimise la quantité d'air froid qui « fuit » dans les allées des magasins.

Satisfait de cette dernière technologie, le détaillant installera de nouvelles bandes de bordures de réfrigérateurs pour ses 353 magasins au Royaume-Uni d'ici la fin de l'année 2019.

Les avantages Key AirDoor

  1. Permet de garder les entrées ouvertes, ce qui augmente la fréquentation du magasin.
  2. Accroit la productivité en diminuant l'absentéisme du personnel grâce à l'amélioration de l'environnement de travail.
  3. Offre une meilleure expérience client qui augmente le temps de présence dans la boutique et, par conséquent, le potentiel de vente.
  4. Envoie un message sur la responsabilité sociale des entreprises.
  5. Réduit les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments en les rendant plus efficaces.

En somme, cette invention offre tous les avantages d'une porte en matière d'économie d'énergie sans créer de barrière physique pour le client ou le visiteur. Ainsi, l'énergie nécessaire pour alimenter une boutique sera minime par rapport à celle qu'exigent les systèmes de chauffage et de climatisation classiques pour traiter le flux d'air généré par des portes ordinaires. En raison de tous ces avantages, des plans ont déjà été développés pour étendre la technologie AirDoor à d'autres magasins Waitrose si l'essai est un succès.

Pour en savoir davantage sur ce sujet :