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Japon - 14 juin 2019

Quoi faire avec son surplus d'énergie? Le vendre à des pairs!

Le 17 juin, le constructeur automobile américain Toyota lancera son projet pilote d'échange d'électricité à son centre technique à Susono au Japon.

Ce projet de 11 mois permettra aux entreprises, aux propriétaires d'une maison munie de panneaux solaires et d'un système de stockage par batterie ainsi qu'aux conducteurs de véhicules électriques d'échanger leurs surplus d'énergie.

Pourquoi le Japon? Parce que l'approvisionnement en électricité de ce pays est déjà entré dans une phase de transition. Ainsi, le système est passé d'un système consolidé traditionnel à un système distribué dans lequel les particuliers et les entreprises sont liés autant à l'alimentation qu'à l'utilisation.

Les échanges se feront au moyen d'un marché d'échanges numériques basé sur la blockchain. Les prix seront déterminés en direct selon l'offre et la demande.

Dans toutes les transactions, la blockchain agira comme un registre numérique, créant ainsi un journal d'audit vérifiable et indestructible. Cela renforce la sécurité du système et aide les consommateurs à acheter de l'électricité à des moments où le prix est le moins élevé, par exemple.

Les objectifs déclarés par Toyota incluent la vérification de l'avantage économique du fait que les consommateurs soient à la fois les producteurs et stockeurs d'électricité d'un système d'échange d'électricité.

C'est la première fois qu'un système de ce genre inclut les véhicules comme fournisseurs d'électricité. Des algorithmes permettront alors de prévoir les demandes des véhicules électriques hybrides rechargeables.

Afin de mettre en place l'essai, Toyota a installé son premier modèle d'échange d'électricité ainsi qu'un système de gestion de l'électricité qui utilise l'intelligence artificielle (IA). Appelé « agent commercial d'électricité », le système de gestion passe des commandes d'achat et de vente d'électricité en fonction de données de consommation électrique en temps réel et de prévisions de l'électricité produite par les panneaux solaires des ménages et des entreprises.

Ce qui se fait déjà

La blockchain est déjà utilisée pour permettre l'échange d'énergie pair-à-pair à Londres, où Verv.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., la société d'apprentissage des machines, a envoyé avec succès 1 kWh d'énergie à partir de plusieurs panneaux solaires situés sur l'un des toits de Hackney's Banister House Estate.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. à un autre bloc de logements sociaux. La phase 1 du système de Verv est en cours de réalisation en collaboration avec Repowering London, une organisation à but non lucratif.

Par ailleurs, la société de solutions énergétiques Centrica.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. étudie actuellement la manière dont la blockchain peut aider à la négociation multipartiste entre pairs, en utilisant un essai mené auprès de 200 entreprises et résidents privés de Cornwall pour mesurer son succès. Cette technologie est utilisée dans le cadre du programme Local Energy Market de la ville de Cornwall au Royaume-Uni, qui permet de tester de nombreuses innovations en matière d'énergie de rupture, notamment la demande flexible, la production et le stockage renouvelable dans les secteurs résidentiel et commercial.

En conclusion, de nombreuses initiatives sont réalisées à travers le monde pour libéraliser l'accès à l'énergie. Dans le monde de l'automobile, Honda et General Motors ont annoncé leur initiative de recherche commune sur l'interopérabilité des véhicules électriques et des réseaux intelligents qui utilisent eux aussi la blockchain.

Pour en savoir davantage sur ce sujet :