Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

Actualités

États-Unis - 6 mai 2019

Nouveau classement des États américains les plus innovants

Bloomberg a récemment publié un classement.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. des États américains les plus innovants. On y observe certains traits communs entre les États qui sont les mieux classés, notamment leur emplacement géographique. Selon Mark Muro du groupe de réflexion Brookings, l'adéquation entre les établissements d'enseignement et les entreprises serait un facteur d'influence important dans la mesure de l'innovation des États.

Le classement nommé U.S. State Innovation Index est basé sur six mesures qui évaluent l'intensité de la recherche et du développement (R et D), la productivité, les incubateurs de compagnies du secteur technologique, la concentration d'emplois dans les disciplines STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), le nombre de détenteurs de diplômes en ingénierie et en science ainsi que l'activité de brevetage.

Les États qui se démarquent

Parmi les 50 États que comptent les États-Unis, la Californie arrive au premier rang du classement. Le Colorado est le seul État non côtier qui figure parmi les dix premiers. Les États du sud et la Virginie-Occidentale, quant à eux, trainent de la patte.

Bloomberg précise que la Californie se classe parmi les cinq meilleurs États dans chacune des six catégories qui sont prises en compte, sauf pour la concentration d'emplois dans les disciplines STIM, grâce à sa force de travail massive et diverse. Plusieurs entreprises de calibre mondial sont établies dans cet État, notamment les géants de la technologie que sont Facebook, Apple et Alphabet. C'est en Californie que sont concentrés également plusieurs centres du savoir de calibre mondial comme l'Université Stanford ou les universités de Californie à Los Angeles et à Berkeley.

Le Massachusetts arrive deuxième dans ce classement. Il occupe le premier rang en ce qui a trait au nombre de compagnies publiques de haute technologie qui y sont établies et au nombre de firmes technologiques qui reçoivent du capital de risque. Ces bons résultats sont en bonne partie attribuables à la région de Boston, où sont situées deux universités parmi les mieux classées au monde (Harvard et le Massachusetts Institute of Technology). Les investissements en R et D comptent pour près de 6 % du capital économique de l'État, qui héberge des entreprises comme Biogen et General Electric.

Les États de Washington (3e), du Connecticut (4e) et du Maryland (5e) complètent la liste des cinq premiers. Bloomberg souligne que ces cinq États ont comme caractéristique commune d'être situés près d'une ville centrée sur la technologie ou d'en compter une. Parmi les dix États les plus innovateurs, huit bordent l'Atlantique ou le Pacifique.

Les États dans le bas du classement

Ce sont les États du sud, en particulier ceux qui se trouvent près du golfe du Mexique, qui sont les moins bien classés. Le Mississippi (50e) arrive dernier, derrière la Virginie-Occidentale (49e), l'Arkansas (48e), la Louisiane (47e) et l'Alabama (46e). Selon monsieur Muro, ces États ne réussiraient pas à coordonner les forces de leurs établissements d'enseignement avec celles des entreprises locales. Il avance qu'en apprenant à se « commercialiser », les universités déclencheraient un effet domino qui stimulerait l'ouverture de jeunes pousses, la croissance du capital de risque et l'embauche d'employés dans le domaine des STIM.

Les États qui s'améliorent

Selon l'article, New York, le Delaware et le Michigan sont les États dont la place s'est le plus améliorée dans le classement, par rapport à celui de l'année 2016. L'État de New York, qui était au 18e rang, est maintenant 12e, le Delaware, qui était 12e, arrive maintenant 6e et le Michigan, qui occupait la 20e place, se classe maintenant 14e.

Pour en savoir davantage sur ce sujet : California Is the Most Innovative Economy in America.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.