Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.
La page est en cours de chargement...
Selon Tech Target, les technologies de l'Internet des objets (IdO) peuvent aider les entreprises à gérer plus efficacement la consommation d'énergie qui est nécessaire au fonctionnement et à l'entretien de leurs bâtiments. En effet, il semble que ce type de systèmes soit en mesure d'automatiser les processus de surveillance de la température et de l'humidité, par exemple, et de modéliser la consommation d'énergie afin que l'équipement puisse fonctionner de façon optimale.
Parmi les réactions provoquées par le relancement du projet Green New Deal par les écologistes du parti démocrate aux États-Unis – qui prévoit un vaste plan d'investissement dans les énergies propres afin de contrer le réchauffement climatique – le rôle des technologies de l'IdO dans les efforts d'écologisation
des bâtiments s'est avéré un sujet d'intérêt.
Qu'est-ce qu'un bâtiment écologique au juste? Selon l'U.S. Environmental Protection Agency, ce terme réfère à la pratique qui consiste à créer des structures et à utiliser des processus respectueux de l'environnement tout au long du cycle de vie d'un bâtiment, c'est-à-dire lors de la conception, de la construction, de l'exploitation, de l'entretien, de la rénovation et de la démolition.
Par ailleurs, les technologies de l'IdO peuvent générer des économies substantielles pour les entreprises. Citant des données de l'U.S. Energy Information Administration, Tech Target signale que les bâtiments commerciaux consomment 20 % de toute l'énergie utilisée dans le pays. Les coûts de l'éclairage et de la climatisation peuvent atteindre plusieurs millions par année pour une entreprise qui possède plusieurs établissements.
Selon Tech Target, l'efficacité énergétique semble une composante essentielle de la responsabilité sociale des entreprises et désormais, les consommateurs s'attendent à ce qu'elles fassent preuve d'un comportement plus éthique. Il est à noter que dans l'immobilier commercial, environ 20 milliards de pieds carrés ont obtenu une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et que 2,2 millions de pieds carrés sont certifiés chaque jour.
En outre, il est à noter que la faible disponibilité des données a parfois remis en question l'idée selon laquelle les bâtiments écologiques sont plus écoénergétiques que les bâtiments traditionnels. En 2016, le site GreenBiz signalait que très peu de propriétaires d'immeubles certifiés LEED se donnaient la peine de mesurer et de signaler leur consommation d'énergie une fois l'immeuble occupé. Bref, il était impossible de connaître la performance d'un bâtiment écologique.
Sans surprise, ce manque d'information a soulevé des critiques par rapport à l'efficacité des politiques publiques qui privilégient la construction de ce type de bâtiments et a remis en question les méthodes visant à réduire leur consommation d'énergie. C'est dans ce contexte que le rôle des technologies de l'IdO devient aussi pertinent.
Tech Target mentionne que malgré la multitude d'usages, les quatre façons principales dont les entreprises peuvent profiter de ces technologies pour réduire leur empreinte environnementale se définissent graduellement :
Pour en savoir davantage sur ce sujet :
Sans frais :
1 866 680-1884