Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.
La page est en cours de chargement...
Selon l'étude Global Talent Trends menée par la firme de consultants en ressources humaines Mercer, près des deux tiers (65 %) des dirigeants américains prévoient des perturbations importantes dans le marché du travail au cours des trois prochaines années.
Dans le contexte de la même enquête menée l'an dernier, seulement 35 % des dirigeants donnaient cette réponse, ce qui représente une hausse de 30 %. L'étude est basée sur une enquête auprès de 7 300 répondants, dont de hauts dirigeants, des directeurs de ressources humaines et des employés, dans 16 pays et 8 secteurs économiques.
À l'heure des perturbations économiques liées à la montée de l'intelligence artificielle et de l'automatisation, les dirigeants d'entreprises se veulent confiants : quatre dirigeants sur cinq estiment que leur entreprise peut se positionner comme leader dans son secteur, et presque tous prennent des mesures pour se préparer à l'avenir du travail.
À mesure que les organisations se préparent, plusieurs risques existent quant au capital humain. Ils vont de l'incapacité pour les entreprises à combler les écarts de compétences au faible niveau d'engagement des employés. Malgré la confiance des dirigeants envers l'avenir, seulement 37 % d'entre eux jugent très efficace la capacité de leur entreprise à atténuer les risques liés au capital humain.
Quant aux travailleurs, l'enquête de Mercer a trouvé que dans le climat actuel, ceux-ci recherchent surtout la stabilité. Selon l'étude, la sécurité d'emploi est l'une des trois principales raisons pour lesquelles les employés se joignent à une entreprise et souhaitent y rester.
Un travailleur sur cinq craint que l'intelligence artificielle et l'automatisation ne remplacent son travail. Pour aider les employés à se sentir en sécurité, Mercer estime qu'il faut favoriser les liens humains. Les employés les plus comblés (ceux qui ont du succès dans leur carrière, sur le plan de leurs finances et de leur santé) ont deux fois plus de chances de décrire leur rôle comme étant « axé sur les relations » et leur environnement de travail comme étant « collaboratif ».
Le rapport a cerné quatre tendances que les entreprises avant-gardistes poursuivront en 2019, dont celles-ci :
Pour en savoir davantage sur ce sujet : Global Talent Trends 2019
Sans frais :
1 866 680-1884