Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

Actualités

International - 28 janvier 2019

Quelles sont les tendances technologiques à surveiller en 2019?

Chaque année, les publications spécialisées présentent leurs prévisions quant aux tendances technologiques qui marqueront le pas durant l'année en cours. En voici un aperçu.

Dans ses prévisions annuelles.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., CB Insights, un cabinet d'études technologiques renommé, examine les tendances qui sont susceptibles de remodeler les industries cette année. L'entreprise prévoit :

  • qu'il y aura une convergence entre la maison et les soins de santé intelligents;
  • que les véhicules autonomes arriveront sur le « dernier tronçon »;
  • que les données deviendront un enjeu géopolitique de premier plan.

CB Insights estime que la technologie est désormais au cœur de tous les secteurs industriels, de la construction de bâtiments à l'administration des soins de santé en passant par la production alimentaire.

C'est au cours de l'année 2019 que de nouveaux cas d'utilisation verront le jour, alors que l'intelligence artificielle créera de nouvelles possibilités de personnalisation, de surveillance et de marketing. Cela apportera également de nouveaux défis concernant la réglementation et l'accès aux données.

L'hyperpersonnalisation de tout

Le cabinet-conseil estime que plus il y a de données qui sont collectées sur un individu, plus les entreprises croient pouvoir le comprendre intimement et faire des affaires avec lui. En 2019, nous devrions assister à une augmentation de la collaboration intersectorielle pour mieux comprendre les utilisateurs et leur proposer des produits mieux adaptés.

La personnalisation fait plus qu'inspirer de nouvelles fonctionnalités attribuées à un produit. Elle aide également à définir des préférences pour des services qui, autrement, offriraient une solution toute faite. Les véhicules autonomes, par exemple, peuvent utiliser des données de personnalisation pour offrir un paramétrage adapté. En juillet 2018, Amazon et Apple ont toutes les deux obtenu des brevets visant la personnalisation des fonctionnalités des véhicules autonomes.

Pour leur part, les prévisions de la publication Interesting Engineering.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. révèlent que les technologies perturbatrices détermineront la manière dont la nouvelle année sera façonnée en accélérant et en transformant de nombreuses industries à un rythme soutenu. Le maillage numérique intelligent inclura des humains, des robots, des appareils, du contenu et des services interconnectés, tous axés sur la transformation numérique.

Peut-être que la technologie la plus évidente à surveiller de près en 2019 sera la cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile ou la 5G. La technologie 5G s'avère indispensable puisque sans elle, aucune des technologies suivantes ne serait possible : les véhicules autonomes, les drones, l'Internet des objets et les supercalculateurs. Elle accélérera la vitesse de traitement de plus de 10 fois en 2019.

C'est la technologie qui peut rendre possible, par exemple, la chirurgie à distance dans les zones rurales. La chirurgie au moyen de l'intelligence artificielle peut sembler trop futuriste pour certains. Cependant, les chirurgiens robotisés qui utilisent l'intelligence artificielle apportent d'autres innovations et une précision accrue au bloc opératoire.

La progression de l'intelligence artificielle grâce à l'apprentissage machine 

D'après Interesting Engineering, les innovations en intelligence artificielle continueront d'apporter des percées scientifiques, en partie grâce aux vastes quantités de données que les nouvelles technologies ont collectées et qu'elles rendent maintenant disponibles.

En 2019, l'apprentissage machine et l'intelligence artificielle seront intégrés dans les plateformes d'entreprises, ce qui créera et permettra des opérations commerciales intelligentes. Dans ce domaine, la Chine deviendra un chef de file du développement et des applications de l'intelligence artificielle.

Les progrès accomplis dans la technologie d'apprentissage machine et la manipulation des algorithmes déboucheront sur une nouvelle forme d'intelligence artificielle plus avancée. Les véhicules autonomes et la robotique seront les deux industries qui connaîtront les développements les plus rapides en 2019.

Bienvenue à l'ère du « maillage numérique intelligent »

Pour Gartner Inc., une entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, les tendances technologiques stratégiques.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. à surveiller pour l'année 2019 sont les suivantes :

  • la chaîne de blocs;
  • « l'habilitation rapprochée » (une topologie où le traitement de l'information ainsi que la collecte et la diffusion du contenu sont placés plus près des sources de l'information, avec l'idée qu'en maintenant le trafic local, on réduira la latence);
  • l'intelligence artificielle, la vie privée et l'éthique;
  • l'informatique quantique;
  • les expériences immersives;
  • l'analytique avancée;
  • les objets autonomes;
  • le jumeau numérique (une réplique numérique d'un objet, d'un processus ou d'un système qui peut être utilisée à diverses fins).

Selon Gartner, une tendance technologique stratégique présente un potentiel de perturbation considérable lorsqu'elle quitte son état émergent pour avoir un effet et une utilisation plus large. Cela concerne également les tendances à croissance rapide, qui sont caractérisées par un degré élevé de volatilité et susceptibles d'atteindre un point de bascule au cours des cinqprochaines années.

Parmi ces plus importantes tendances stratégiques, Gartner mentionne le « Intelligent Digital Mesh » ou maillage intelligent de personnes, d'appareils, de contenus et de services. Ce maillage est créé par les modèles numériques, les plateformes d'entreprises et un ensemble de services appuyant l'entreprise numérique.

  • Intelligent fait référence à la manière dont l'intelligence artificielle s'intègre dans pratiquement toutes les technologies afin, avec un objectif bien défini, de permettre des systèmes plus dynamiques, flexibles et potentiellement autonomes.
  • Digital renvoie à la fusion des mondes virtuels et réels pour créer un environnement immersif numériquement amélioré et connecté.
  • Mesh désigne les connexions entre un nombre croissant de personnes, d'entreprises, de périphériques, de contenus et de services qui permettent d'offrir des résultats numériques.

Selon David Cearley, vice-président et associé chez Gartner, le « maillage numérique intelligent » est un thème récurrent depuis deux ans et reste une force majeure en 2019 :

« Par exemple, l'intelligence artificielle sous forme d'objets automatisés et d'intelligence augmentée est utilisée avec l'Internet des objets, l'informatique de pointe et le jumeau numérique pour créer des espaces intelligents hautement intégrés. Cet effet combinatoire de plusieurs tendances tend à se fusionner pour créer de nouvelles opportunités, mais aussi de nouvelles perturbations. Ce sont là certaines des caractéristiques associées aux tendances technologiques stratégiques de Gartner pour 2019. »

En dépit de ces progrès technologiques spectaculaires, une étude récente produite par Gartner.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. montre que seulement une petite proportion des entreprises ont réussi à lancer des initiatives numériques au-delà de l'expérimentation et du pilotage.

Pour en savoir davantage sur ce sujet :