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International - 19 mai 2020

Comment appliquer la technique marketing des messages de rareté

Quiconque ayant déjà navigué sur des sites de commerce en ligne a vu apparaître des messages indiquant que le produit convoité était presque écoulé. Ces messages de rareté ne sont-ils qu’une technique de marketing des entreprises pour inciter les gens à acheter? Un article du Wall Street Journal.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. traite des bénéfices et des inconvénients de cette tactique pour les entreprises.

Les messages de rareté sont utiles aux commerçants pour inciter les clients potentiels à acheter rapidement sans nécessairement prendre le temps de comparer les prix pour le produit désiré. Cette tactique fonctionne mieux avec les produits périssables et les produits sensibles au facteur temps tels que les chambres d’hôtel. Son efficacité est moindre pour les biens durables. En fait, elle pourrait même nuire, car le consommateur peut craindre que le produit soit indésirable, de qualité inférieure ou obsolète. Dans le cas de produits généralement achetés en grande quantité, ces messages peuvent également nuire puisque les consommateurs craignent de ne pas pouvoir acheter la quantité voulue. Afin de contrer ces inconvénients, trois méthodes de marketing peuvent être utilisées.

La première consiste à mettre en ligne les avis et commentaires des clients ainsi qu’à indiquer si le produit est en cours de réapprovisionnement et sa date de disponibilité. La seconde tactique consiste à créer un sentiment d’urgence chez le consommateur en faisant des ventes éclair et en mettant un chronomètre qui indique le temps restant pour en bénéficier. La troisième stratégie, quant à elle, est d’offrir un forfait, c’est-à-dire proposer le produit rare avec un produit courant qui se vend bien à un prix inférieur que si on achetait les deux produits séparément.

Ces méthodes de marketing doivent être utilisées avec modération sinon elles perdent de leurs attraits. De plus, les messages de rareté et les promotions doivent être véridiques, car si les clients s’aperçoivent qu’ils ont été trompés, l’entreprise perdra de nombreuses ventes potentielles.