Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

Actualités

International - 1 mai 2020

Les tendances en intelligence artificielle pour l’année 2020

Les dépenses liées à la recherche, au développement et au déploiement de l’intelligence artificielle (IA) sont en constante augmentation, et leurs implications sociales soulèvent un débat. Malgré cela, les incitations pour les entreprises à investir dans l’innovation centrée sur cette technologie se multiplient à travers le monde. Au début de l’année 2020, Forbes .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.a publié un article présentant ses prévisions concernant l’IA pour la présente année.

  1. Cette technologie permettra de surveiller et de perfectionner de plus en plus les processus opérationnels. Cela conduira à une automatisation des procédés robotiques comprenant surtout le travail administratif répétitif.
  2.  La personnalisation des services en temps réel augmentera.
  3. La prochaine tendance implique les données. En étant plus précises et plus accessibles, celles-ci augmenteront l’efficacité de l’IA puisqu’elle permettra aux entreprises de produire des simulations dans le monde numérique et de réaliser ainsi une économie de temps et d’argent.
  4. Il y aura de plus en plus d’appareils connectés à mesure que l’expertise sera disponible et que le matériel – les programmes d’IA – sera plus accessible sur le plan économique.
  5. De ce fait, les personnes travailleront plus étroitement avec cette technologie, ce qui amènera les entreprises à investir dans la reconversion de leurs employés pour une utilisation optimale des ressources. D’ici l’année 2025, le pourcentage d’entreprises qui y investiront atteindra 75 %.
  6. L’IA ne sera pas rattachée au nuage informatique. Les appareils pourront alors fonctionner même sans une connexion internet fluide.
  7. L’utilisation de l’IA augmentera dans la création de produits de divertissement. Elle sera davantage utilisée dans la conception des effets spéciaux pour les films, dans l’adaptation du niveau de difficulté pour les joueurs de jeux vidéo et dans la création de listes de musique intelligente.
  8. L’IA sera également présente dans le secteur de la cybersécurité afin de prévenir les diverses failles.
  9. Toute cette prolifération de l’utilisation de l’IA amènera une plus grande proportion de gens à interagir avec cette technologie sans le savoir.
  10. L’IA sera de plus en plus utilisée dans la reconnaissance faciale, ce qui soulève de nombreux débats.