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10 novembre 2021 - International

Travail hybride : quatre modèles à explorer

Harvard Business Review France.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. propose quatre modèles de travail hybride pour aider les entreprises à mieux gérer la transition. En effet, au vu des changements imposés par la pandémie, la pérennisation du télétravail devient de plus en plus évidente. Il faut donc reconfigurer le travail. Les dirigeants doivent ainsi réfléchir à une stratégie d'entreprise durable, car le plus grand défi lié à ce changement sera la culture et les valeurs de l'entreprise en plus des approches en matière d'innovation.

Les quatre modèles proposés sont les suivants :

  • L'organisation classique : il s'agit de structurer le travail en collaboration avec les employés afin qu'ils aient une vie au travail épanouie et performante à la fois. Dans ce modèle, des accords sont établis concernant la qualité de vie au travail, les nombres minimum et maximum de jours en télétravail, les règles à respecter et les moments de présence obligatoire. Il s'agit d'une évolution naturelle de la transition amorcée avant la pandémie.
  • L'organisation nomade : les entreprises qui adoptent ce modèle n'investissent plus dans les fournitures de bureau et peuvent même aller jusqu'à éliminer l'existence physique des bureaux. Elles imposent le télétravail à temps plein et fournissent à leurs employés du matériel de bureau à domicile pour améliorer leur expérience de télétravail. Ce modèle permet plus de flexibilité et de liberté de mouvement.
  • L'organisation collaborative : les entreprises qui optent pour ce modèle laissent leurs employés décider des jours de travail au bureau. La présence au bureau n'est pas imposée par des accords ou des dates obligatoires. Le lieu de travail doit faciliter la vie quotidienne des employés.
  • L'organisation individualisée : ce modèle offre la liberté aux employés de travailler où ils veulent, quand ils le veulent et comme ils le veulent. Il crée une culture axée sur la confiance, l'autonomie et la responsabilisation. Chaque employé est libre d'organiser son travail selon sa situation de vie et ses envies.
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