Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Aide financière pour les entreprises.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

S'améliorer

Créer des liens

Obtenir du financement

Se conformer

Exporter

S'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

27 septembre 2021 - Asie

S’adapter à la transformation numérique de la main-d’œuvre

La pandémie a accéléré la transition numérique dans le monde. En effet, les contraintes de mobilité liées au travail à distance ont forcé les entreprises à trouver des moyens électroniques pour remplacer l’interaction entre les personnes. Mentionnons par exemple les réunions virtuelles, le commerce électronique, les chaînes d’approvisionnement numérique… Cela laisse présager que l’utilisation de la technologie d’automatisation prendra sûrement de l’ampleur dans les années à venir. McKinsey & Company.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a d’ailleurs publié un article sur les tendances qui affectent le travail et la façon dont les dirigeants d’entreprises et les gouvernements peuvent s’y préparer.

Une automatisation généralisée signifie un changement des emplois disponibles. Selon une étude de McKinsey Global Institute, plus de cent millions de travailleurs seront touchés par cette transformation. Les tâches et fonctions manuelles répétitives ne nécessitant que des compétences cognitives de base comme la saisie et le traitement de données sont les plus à risque de devenir obsolètes. Il est donc nécessaire que la reconversion des travailleurs fasse partie de la planification stratégique des entreprises. Les compétences les plus susceptibles de perdurer et d’être demandées sont notamment celles liées à la technologie, à l’informatique, les compétences quantitatives et statistiques, la résolution de problèmes… Il faut ainsi préparer dès maintenant la requalification de la main‑d’œuvre. Par exemple, les bornes libre-service remplacent les caissiers dans les banques. Les tâches de ces derniers peuvent donc évoluer afin qu’ils soient en mesure d’aider les clients à résoudre des problèmes ou d’effectuer les ventes croisées. Les entreprises doivent également jouer un rôle proactif dans la mise à niveau des compétences de leurs employés. Au lieu de tout le temps recruter à l’externe, elles pourraient par exemple offrir aux travailleurs des programmes particuliers afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires.

Les gouvernements ont aussi un rôle à jouer dans cette transition. Ils doivent investir dans les infrastructures de communication et dans l’éducation inclusive et accessible. Il s’agit de s’assurer que la population a accès à l’Internet haut débit à bas prix et qu’elle dispose des compétences nécessaires pour naviguer dans l’environnement numérique.

Nous joindre
Veille stratégique

Téléphone :
418 691-5973

Adresse postale :
710, place D'Youville
Québec
G1R 4Y4

Abonnez-vous
à notre infolettre